MOD est le diminutif de « modifiable ». L’origine du mot renseigne d’entrée de jeu la nature des cigarettes électroniques mods, qui sont donc personnalisables. Les possibilités de personnalisation ne sont pas les mêmes selon le type de cigarette électronique mod utilisé : méca ou électro. Chaque modèle se démarque notamment par sa puissance. Les mods de type méca s’adressent aux vapoteurs les plus expérimentés. Les modèles électro sont quant à eux pratiques pour une initiation à la cigarette électronique mod.
Par mod, il faut comprendre une cigarette électronique dont la batterie fonctionne avec un accu amovible (à ce sujet, consultez un autre de nos billets pour savoir comment prolonger la durée de vie de votre batterie de cigarette électronique) . L’accu est lui-même une autre abréviation, celle du terme « accumulateur », qui est la pile alimentant la cigarette électronique. Disponible sous forme de tube ou de box, le mod est alimenté par un ou plusieurs accus. Les accus eux-mêmes se distinguent les uns des autres par leur taille, mais aussi par leur puissance et leur autonomie. Les vapoteurs les plus aguerris peuvent ainsi « jouer » avec des mods puissants en choisissant les accus, les prix des chargeurs d’accus se sont d’ailleurs largement démocratisés ces dernières années.
Table des matières
La cigarette électronique mod : idéal pour les fumeurs ?
Les cigarettes électroniques personnalisables sont particulièrement appréciées des fumeurs en période de sevrage tabagique qui souhaitent quitter la cigarette classique. Ils sont en effet toujours à la recherche de modèles à même de leur procurer de nouvelles sensations et qui leur permettent surtout d’oublier la cigarette combustible définitivement. La plupart des primo-vapoteurs trouvent donc satisfaction dans la e-cigarette mod. Les fumeurs sont aussi nombreux à se laisser séduire par le confort d’utilisation des mods, ainsi que leur grande autonomie.
Mais les fumeurs sont aussi nombreux à se tourner vers des modèles plus simples, avec un design se rapprochant de la cigarette traditionnelle avec lequel ils peuvent répliquer tous les gestes du fumeur. Les vapoteurs aguerris quant à eux ne choisissent pas le même type de mod. Les mods méca s’adressent aux vapoteurs qui sont sans cesse à la recherche de nouvelles expériences. Les mods électro sont conçus pour les vapoteurs qui souhaitent découvrir la sensation que procure une cigarette électronique personnalisable.
Les caractéristiques des mods méca
Les mods méca sont un matériel puissant et haut de gamme. Les utilisateurs ne peuvent pas vérifier ou régler leurs e-cigarettes, en l’absence d’un écran ou de boutons prévus à cet effet. De bonnes connaissances du mode de fonctionnement du matériel sont indispensables pour un usage en toute sécurité de ces cigarettes électroniques personnalisables. Cela suppose que les vapoteurs doivent savoir choisir les bons accus, ceux qui sont adaptés non seulement à leur matériel, mais aussi à leur manière de vapoter.
En l’absence d’un chipset électronique par exemple, la puissance de l’accu est directement délivrée par la résistance. Une erreur pourrait provoquer une surchauffe du matériel, voire une explosion des mods méca.
Les caractéristiques des mods électro
Les modèles électro sont pratiques pour une initiation aux cigarettes électroniques personnalisables. Ces mods se caractérisent d’abord par la présence d’un circuit et d’un chipset électroniques, qui permettent une utilisation du matériel sans danger.
Concrètement, le chipset protège le vapoteur d’une éventuelle manipulation malencontreuse. Le switch, ou bouton d’activation est notamment un élément sensible d’une cigarette électronique puisqu’il est en contact avec la batterie. Au bout de quelques secondes d’appui, le chipset s’arrête automatiquement, coupant net l’interconnexion électrique entre les différents composants du matériel. Le rôle du chipset consiste également à prévenir les courts-circuits et la surchauffe.
Les mods électro sont par ailleurs reconnaissables à leur écran d’affichage, à partir duquel les utilisateurs accèdent à toute une panoplie de fonctionnalités. Les vapoteurs peuvent connaître à tout moment le pourcentage d’autonomie de la batterie, sa puissance et la valeur de la résistance.
Les modes électro sont d’autant plus pratiques que les utilisateurs ont tout le loisir de jongler avec différentes manières de vapoter. Ils peuvent notamment choisir la puissance qui leur convient et contrôler la température du matériel. Les vapoteurs aguerris pourront aussi s’essayer au mode Bypass, une fonctionnalité à mi-chemin entre le mod méca et le mod électro.
Cette fonctionnalité permet de profiter de la puissance des mods méca. Plus précisément, le mode Bypass permet à la batterie de délivrer toute sa puissance disponible. Les risques de courts-circuits sont moindres, le chipset permettant de contrôler la charge de l’accu et la valeur de la résistance.