WidgetAvisVerifies
Sélection de la page
Propylène glycol : quelle est cette substance, ses particularités pour les e-liquides ?

Propylène glycol : quelle est cette substance, ses particularités pour les e-liquides ?

Le Propylène Glycol (PG) est une substance au nom effrayant, mais faut-il en avoir peur ? Le propylène glycol abrégé (PG) peut faire peur quand on entend ce terme pour la première fois, mais la réalité est qu’il existe de nombreux produits chimiques aux noms effrayants autour de nous, devriez-vous avoir peur de tous ? Cet article examinera la sécurité des PG dans les eliquides pour cigarettes électroniques.

Qu’est ce que le Propylène Glycol (PG)

Le propylène glycol (PG) est une substance liquide synthétique qui est utilisée par les fabricants de produits alimentaires et pharmaceutiques. La FDA américaine a classé le Propylène Glycol (PG) comme un additif “généralement reconnu comme sûr” pour une utilisation dans les aliments. De nombreux fabricants de e-liquides utilisent le Propylène Glycol (PG) dans leurs liquides pour cigarette électronique car il produit de la vapeur lorsqu’il est chauffé.

Le PG est utilisé dans de nombreux produits autour de notre quotidien, donc même si vous n’êtes pas un vapoteur, vous avez probablement été en contact avec le PG car il est utilisé dans de nombreux aliments, produits pharmaceutiques, cosmétiques aux mois sexy … les antigels.

Le PG est techniquement un alcool incolore, inodore et clair. Comme mentionné, la FDA déclare qu’il est “généralement considéré comme sûr” pour une utilisation dans les aliments et de nombreux articles ménagers. Voici quelques exemples de produits qui contiennent du propylène glycol (PG) : Thé glacé, dentifrice, vinaigrettes, glaçage pour gâteaux, et même certaines marques de glace.

Le PG est un excellent solvant (vous pouvez y dissoudre des choses) disposant d’un faible taux de toxicité, ce qui en fait un excellent produit à utiliser dans de nombreux produits, y compris les cigarettes électroniques et autres produits à base de vapeur.

Le PG est capable de dissoudre certaines substances plus efficacement que l’eau et peut très bien retenir l’humidité. C’est ce qui explique l’utilisation courante de la PG dans les produits alimentaires transformés, car il aide à maintenir un niveau d’humidité stable et empêche les aliments de se dessécher. Parmi les autres utilisations courantes du PG dans les produits de consommation et les produits cosmétiques, on peut citer

  • Agir en tant qu’agent anti-agglomérant pour empêcher les aliments de coller entre eux.
  • Prolonger la durée de conservation des aliments en agissant comme antioxydant et en protégeant contre la détérioration due à l’exposition à l’oxygène.
  • Empêcher la séparation des ingrédients en agissant comme un émulsifiant.
  • Empêche le dessèchement des aliments en préservant l’humidité.
  • Ajout de texture ou d’épaisseur aux aliments.
  • Agit comme substance porteuse pour dissoudre d’autres additifs alimentaires ou nutriments à utiliser dans la transformation, tels que les colorants, les arômes et les antioxydants.
  • Améliore l’apparence de certains aliments ou liquides en les rendant plus clairs ou plus vivants.

Le propylène glycol peut-il être utilisé dans les e-liquides ?

Nous savons que le Propylène Glycol (PG) est sans danger pour la consommation humaine comme pour les aliments, mais est-il sans danger lorsqu’il est inhalé ? La réponse dépend de la personne à qui vous posez la question. Le PG peut causer des dommages aux poumons, mais les dommages causés sont au moins 95 % moins importants que ceux causés par la cigarette selon des études disponibles en ligne.

Selon la fiche toxicologique de l’INRS, « Le propylène-glycol est peu dangereux en exposition aiguë.

», « Le propylène-glycol est peu toxique en exposition répétée ou prolongée », « Les données disponibles ne montrent pas d’effet cancérogène chez le rat et la souris. »

Selon une étude plus ancienne le PG (Propylène Glycol) a été “complètement inoffensif” lorsqu’il était testé sur des animaux qui l’inhalaient. Lors de l’expérience, les animaux ont été maintenus dans de l’air infusé au propylène glycol, puis disséqués et les chercheurs ont mené des recherches approfondies pour déterminer les effets du PG sur les corps.

Les chercheurs ont constaté que les animaux qui ont été exposés à l’air de Propylène Glycol pendant des mois étaient tout à fait normaux : leurs reins, leur foie, leur rate et leur moelle osseuse étaient normaux.

Quels sont les effets secondaires du Propylène Glycol

Certains vapoteurs ont reporté des effets secondaires lors de l’utilisation d’eliquide à base de PG (Propylène Glycol) qui ont duré quelques jours jusqu’à ce que leur corps s’habitue au PG contenu dans leur e-liquides

Si vous êtes allergique à la cigarette électronique (au PG de votre e-liquide) , vous devez boire beaucoup d’eau car le PG a tendance à déshydrater. Veuillez donc rester hydraté et boire beaucoup d’eau lors de vos sessions de vape.

Si votre allergie au PG ne disparaît pas, vous pouvez envisager d’utiliser des avec un faible taux de PG. Cela devrait vous aider en cas d’allergies mineures. Consultez notre article sur comment choisir le taux de PG/PV pour vous aider.

Voici quelques-uns de nos E-liquides avec un ratio de PG/VG : 20/80

Voici quelques-uns de nos E-liquides avec un ratio de PG/VG : 30/70

Ces eliquides ont une faible teneur en PG par rapport aux autres jus électroniques qui peuvent être des mélanges 40PG / 60VG :

Assurez-vous également que vous ne confondez pas le sevrage tabagique avec une allergie au PG. Lorsque les gens arrêtent de fumer, ils ont tendance à souffrir des effets secondaires suivants :

  • Maux de tête
  • Nausées
  • Douleurs d’estomac
  • Difficulté de concentration
  • Difficultés à dormir
  • Constipation

Les effets secondaires mineurs du propylène glycol sont notamment les suivants :

  • De légères démangeaisons et une irritation de la peau ont été signalées
  • Réaction allergique légère
  • Mal de gorge
  • Déshydratation (Toujours boire beaucoup d’eau pendant l’évaporation)
  • Eczéma

N’oubliez pas que lorsque vous vapotez, buvez toujours beaucoup d’eau, surtout lorsque vous commencez. Boire de l’eau peut soulager de nombreux symptômes que vous pouvez ressentir en buvant.

Le mythe de Propylène glycol et de l’antigel

Malheureusement, le PG est souvent associée à un certain nombre de mythes qui trouvent leurs racines dans la désinformation et l’alarmisme. C’est pourquoi vous avez peut-être entendu certains liens entre le PG et l’antigel un liquide généralement ajouté dans les voitures pour abaisser le point de congélation.

En effet, le propylène glycol est souvent confondu avec l’éthylène glycol, une substance hautement toxique qui est dangereuse pour la consommation humaine et qui n’est donc utilisée dans aucun produit consommable ou médicament.

Bien que le Propylène Glycol et l’Ethylène Glycol soient tous deux utilisés dans les antigels en raison de leur faible point de fusion, ce sont des substances très différentes, et cela ne devrait pas conduire à remettre en question la sécurité du PG.

Questions / réponses (FAQ ) sur le propylène glycol

1. Comment pourrais-je être exposé au propylène glycol ?

L’utilisation du propylène glycol a été approuvée à certains niveaux dans les aliments, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques. Si vous mangez des produits alimentaires, utilisez des cosmétiques, prenez des médicaments ou vapotez des eliquides qui en contiennent, vous serez exposé au propylène glycol, mais ces quantités ne sont généralement pas considérées comme nocives. Les personnes qui utilisent des cigarettes électroniques ou qui travaillent dans des industries qui utilisent du propylène glycol peuvent être exposées en touchant ces produits ou en inhalant les vapeurs provenant de leur vaporisation. Ces expositions ont cependant tendance à se faire à de faibles niveaux. Le propylène glycol est utilisé pour fabriquer de la fumée et des brouillards artificiels pour les formations à la sécurité incendie, les représentations théâtrales et les concerts de rock. Ces produits de fumée artificielle peuvent également être utilisés par des particuliers. Ces produits sont fréquemment utilisés dans des espaces clos, où l’exposition peut être plus intense.

2. Comment le propylène glycol peut-il entrer et sortir de mon corps ?

Le propylène glycol peut pénétrer dans votre sang si vous respirez de l’air contenant des brouillards ou des vapeurs de ce composé notamment à la suite de sessions de vape. Il peut également pénétrer dans votre système sanguin par votre peau si vous entrez en contact direct avec lui et ne le lavez pas la parie en contact rapidement à l’eau claire. Si vous mangez des produits qui contiennent du propylène glycol, il peut pénétrer dans votre système sanguin. L’exposition de la population générale au propylène glycol est probable puisque de nombreux aliments, médicaments et cosmétiques en contiennent.

Le propylène glycol se décompose dans l’organisme en 48 heures environ. Cependant, des études sur les personnes et les animaux montrent que si vous êtes exposé de façon répétée au propylène glycol par les yeux, la peau, le nez ou la bouche pendant une courte période, vous pouvez développer une certaine irritation.

3. Comment le propylène glycol peut-il affecter ma santé ?

Le propylène glycol se décompose au même rythme que l’éthylène glycol, bien qu’il ne forme pas de cristaux nocifs lorsqu’il se décompose. Une exposition fréquente au propylène glycol peut parfois irriter la peau.

4. Existe-t-il un test médical pour déterminer si j’ai été exposé au propylène glycol ?

Le propylène glycol est généralement considéré comme un produit chimique sûr, et n’est pas testé de manière systématique, à moins qu’une exposition spécifique, par exemple à un médicament ou un cosmétique, puisse être liée aux mauvais symptômes observés. Comme le propylène glycol se décompose très rapidement dans l’organisme, il est très difficile à détecter.

Conclusion sur le Propylène Glycol

Le propylène glycol (PG) est l’un des principaux ingrédients de tous les e-liquides. Vous trouverez rarement, voire jamais, un jus électronique qui ne contient pas de PG. Le PG est excellent car il transporte très bien la saveur de votre ejuice et contribue à la production de vapeur de votre e-cigarette.

En raison de l’abondance du propylène glycol dans les produits à base de vapeur, nous comprenons que les vapoteurs soient sont préoccupées par la sécurité de cette substance. Soyez assurés que la FDA (Food and Drug Administration), l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et l’INRS considèrent le Propylène Glycol (PG) comme sûr à utiliser.

Donc, si vous envisagez d’acheter un e-liquide mais que vous avez une allergie mineure au propylène glycol (PG), essayez de choisir un eliquide parmi les marques populaires que nous avons énumérées ci-dessus, car il s’agit principalement de VG (glycérine végétale), ce qui réduit les problèmes que vous aurez pendant la vaporisation.

Si vous vous inquiétez de la sécurité du PG, commencez par un mélange 50VG/50PG et choisissez des ejuices avec moins de VG et plus de PG et trouvez ce qui vous convient. Nous espérons que ce guide rapide sur le propylène glycol (PG) vous a été utile.

Et si vous êtes un nouveau venu dans le monde du vapotage vous pourrez opter pour l’un des packs e-cigarette et e-liquide que e-liquide DIY propose.

Notre Infographie pour bien choisir le taux de Propylène Glycol dans vos eliquides

Quel taux de Propylène Glycol (PG) pour votre e liquide
🧴 E-LIQUIDE PAS CHER A PARTIR DE 1,99€ 🧴

🧴 E-LIQUIDE PAS CHER A PARTIR DE 1,99€ 🧴

🎁 E-liquide pas cher pour cigarette électronique. E-liquide à partir de 1,99€ 🎁

Votre Panier