Si les dangers du tabagisme passif sont avérés, des risques existent-ils pour l’entourage des vapoteurs ? Beaucoup peuvent se poser la question, tant la e-cigarette occupe une place toujours plus grande dans notre société année après année. Démocratisée depuis l’année 2003, la vapoteuse est en effet devenue une occupation prenante pour de nombreuses personnes. Pour Santé Publique France, 7,3 % de la tranche d’âge des 18-75 ans indiquent en faire usage, et 5,5 % quotidiennement. Vous êtes vapoteur débutant ou expérimenté ou êtes-vous tout simplement une personne vivant au quotidien avec l’utilisateur d’une e-cig ? Découvrez les informations sur les dangers du vapotage passif.
Table des matières
Vapotage passif vs tabagisme passif
Vapotage passif / tabagisme passif : même combat ?
Comment parler du vapotage passif ? Pour évoquer ce sujet, il est souvent plus simple de faire la comparaison entre le vapotage passif et son analogue, le tabagisme passif. La consommation de tabac a en effet laissé apparaître deux notions très distinctes :
- le tabagisme actif : il fait référence à la prise directe de produits issus du tabac. Les fumeurs actifs prennent habituellement une cigarette, un cigare ou une pipe. Ils inhalent la fumée issue de la combustion de ces produits ;
- le tabagisme passif : il désigne les personnes involontairement exposées au tabagisme actif. La combustion du tabac des fumeurs actifs génère une fumée qui est inhalée inconsciemment par les non-fumeurs passifs. Le tabagisme passif se produit dès qu’une personne se trouve au même endroit qu’un fumeur actif qui brûle une cigarette, une pipe ou un cigare.
Le vapotage passif : qu’est-ce que c’est ?
Le vapotage passif désigne de son côté l’exposition d’une personne non-vapoteuse à la vapeur, et non pas à la fumée, d’une e-cigarette. L’une des vocations de la vapoteuse est de devenir chez les fumeurs une substitution parfaite à la cigarette. Appelée couramment cigarette électronique, elle n’a cependant que quelques similarités avec les produits à base de tabac.
Les néophytes peuvent dire par exemple que les vapoteuses produisent de la fumée, mais en réalité elles génèrent uniquement de la vapeur. Celle-ci découle du chauffage d’un liquide aromatisé : le e-liquide. Un vapoteur actif inhale donc non pas de la fumée, mais une vapeur savoureuse et parfumée. Un vapoteur passif est une personne qui se trouve dans l’entourage d’une personne qui utilise une e-cigarette.
Vapotage passif : dangereux pour la santé ?
Tabagisme passif : les dangers du tabac et de la fumée
Se poser des questions sur les risques du vapotage passif est totalement légitime, car beaucoup de gens font spontanément le rapprochement entre ce phénomène et son analogue, le tabagisme passif. Les non-fumeurs passifs sont en effet exposés à différents dangers. Les effets du tabagisme sont annoncés à la suite d’études pertinentes réalisées par les scientifiques. Ces risques découlent directement de l’exposition à la fumée issue de la combustion d’une cigarette :
- diverses maladies et dangers menaçant la santé : qu’il soit actif ou passif, le tabagisme est à la source de nombreuses pathologies allant des maladies respiratoires ou cardiovasculaires au cancer des poumons. Le taux élevé de constituants toxiques retrouvés dans les produits à base de tabac, notamment la cigarette, explique cette situation. Certains produits sont des dangers avérés pour le cœur et les vaisseaux sanguins, comme le monoxyde de carbone ou les composés organiques volatils comme l’ammoniac et certains hydrocarbures. D’autres sont cancérigènes, à l’instar des particules libérées dans la fumée comme le goudron et les métaux lourds tel le plomb. Certains fabricants peuvent aussi être tentés d’ajouter des additifs pour alourdir les cigarettes, alors que ces éléments peuvent être dangereux ;
- la dépendance au tabac : la teneur importante en nicotine des produits issus du tabac expose les non-fumeurs passifs à une accoutumance à la cigarette.
Vapotage passif : dangers et risques potentiels
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, ou Anses, se préoccupe des risques potentiels pouvant se présenter pour les personnes exposées au vapotage passif. Les études scientifiques sur les risques pour la santé liés à la cigarette électronique sont toujours en cours selon l’Anses. La vapoteuse est en effet un produit récent. Elle fait donc toujours l’objet de débats et de recherches sur ses effets sur la santé.
Ces études sont ainsi menées pour évaluer les conséquences de son usage à la fois chez les vapoteurs actifs et les vapoteurs passifs. Les risques potentiels pour la santé liés à la cigarette électronique sont dus aux substances chimiques émises par le dispositif de vapotage. Ces substances peuvent être par exemple en lien avec les ingrédients composants un e-liquide par cher, tels que le propylène glycol, le glycérol ou la nicotine.
Vapotage passif : les risques minimes
Pour certains pneumologues, les effets à long terme de la cigarette électronique chez les vapoteurs passifs comme actifs sont pour le moment méconnus. En revanche, ils précisent que l’e-cig chauffe des substances dont la composition n’est pas toujours connue. Cette situation est alors susceptible de produire des éléments irritants et toxiques pour les voies respiratoires. Les substances concernées et présentes dans les vapoteuses sont néanmoins beaucoup moins nombreuses et moins concentrées que dans la fumée du tabac. Cette dernière contient des milliers d’éléments nocifs pour le cœur et les poumons, dont certains sont cancérigènes.
Les non-fumeurs passifs sont exposés aux dangers de la fumée émise lorsqu’une cigarette est allumée ou encore lorsqu’elle est posée dans un cendrier, appelée « fumée secondaire », qui est particulièrement toxique. Dans le cas de la cigarette électronique, aucune production de vapeur n’est remarquée en dehors de l’acte d’inhalation par le vapoteur. Selon ces pneumologues, cette absence de vapeur réduit les risques liés au vapotage passif.