Selon une nouvelle étude, les fumeurs qui passent aux e-cigarettes réduisent de 30 à 40 % leur risque de développer des maladies cardiaques et d’autres maladies cardiovasculaires.
Cette preuve passionnante prouve que le vapotage est meilleur pour le système cardiovasculaire que le tabagisme et montre que le passage de la cigarette à l’e-cigarette réduit les risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
Nous espérons que cela incitera et inspirera les fumeurs à écraser définitivement leurs cigarettes et à opter pour une alternative plus sûre. Lisez la suite pour avoir un aperçu de l’étude et découvrir pourquoi le vapotage est tellement meilleur pour votre cœur !
Lire aussi notre article sur les effets sur votre santé de l’arrêt de la cigarette
Table des matières
- 1 Analyse de l’utilisation de la cigarette électronique et des risques cardiovasculaires en 2022
- 2 Le double usage tabac cigarette électronique n’est pas bénéfique
- 3 Tabagisme et maladies cardiovasculaires : quels sont les risques?
- 4 Passage tabac cigarette électronique : quels sont les effets cardiovasculaires?
- 5 La cigarette électronique pour réduire les risques cardiovasculaires
Analyse de l’utilisation de la cigarette électronique et des risques cardiovasculaires en 2022
L’étude a été publiée dans le journal de l’American Heart Association (AHA) en mai 2022 et constitue un suivi de l’étude The Population Assessment of Tobacco and Health (PATH) de 2019.
L’étude de 2022 a interrogé 24 027 participants de l’étude originale et a analysé l’utilisation de cigarettes et de kits de vape en relation avec tout diagnostic autodéclaré d’incidents de MCV, d’infarctus du myocarde, de pontage, d’insuffisance cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
L’étude a révélé que l’utilisation d’e-cigarettes était corrélée à un risque de MCV inférieur de 30 à 40 % par rapport aux fumeurs :
“Après ajustement des covariables, les participants utilisant exclusivement des e-cigarettes avaient un risque de développer n’importe quelle condition de MCV qui ne différait pas de celui des non-utilisateurs… Par rapport au tabagisme, l’utilisation de l’e-cigarette était associée à un risque de MCV inférieur de 30 à 40 %, bien que cette association ne soit significative que pour le résultat de la MCV.”
Les fumeurs ont déclaré 569 incidents de MCV, contre seulement 41 chez les utilisateurs de la vape. En examinant plus spécifiquement les incidents de crise cardiaque, d’insuffisance cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, les fumeurs ont connu 242 événements, mais les vapoteurs n’ont signalé que 15 incidents.
Le double usage tabac cigarette électronique n’est pas bénéfique
Cependant, les résultats ont révélé que le double usage de la cigarette et du vapotage annulait toute réduction des risques pour la santé associés au passage au vapotage.
Par conséquent, si vous êtes préoccupé par les risques pour la santé associés au tabagisme, il est préférable de passer exclusivement au vapotage, plutôt que de réduire votre consommation de cigarettes et d’utiliser un kit de vapotage.
Tabagisme et maladies cardiovasculaires : quels sont les risques?
Les produits chimiques contenus dans la fumée laissent des dépôts de graisse dans le corps, recouvrant l’intérieur des artères, ce qui provoque un rétrécissement des artères. Le cœur est alors soumis à une pression supplémentaire, ce qui augmente le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
Passage tabac cigarette électronique : quels sont les effets cardiovasculaires?
Une autre étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology en 2019 est arrivée à une conclusion similaire.
La recherche a été menée par une équipe de scientifiques de l’Université de Dundee, intitulée “Cardiovascular Effects of Switching From Tobacco Cigarettes to Electronic Cigarettes”, et a conclu que le passage au vapotage pourrait réduire les risques de crise cardiaque ou d’AVC en quelques semaines.
L’étude s’est intéressée spécifiquement aux gros fumeurs – des personnes qui consommaient au moins 15 cigarettes par jour depuis deux ans. On leur a dit d’arrêter de fumer des cigarettes et d’utiliser des e-cigarettes à la nicotine à la place, en surveillant de près leur santé cardiovasculaire.
Après quatre semaines, les résultats ont montré une énorme amélioration de la fonction cardiovasculaire, ce qui signifie que les risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral ont été considérablement réduits lorsque les personnes ont remplacé la cigarette par le vapotage.
La cigarette électronique pour réduire les risques cardiovasculaires
L’étude s’est concentrée sur la fonction cardiovasculaire des sujets, notamment en surveillant les niveaux d’expansion de leurs vaisseaux sanguins. L’équipe s’est penchée sur cette question car l’expansion des vaisseaux sanguins est un bon indicateur de la santé cardiaque globale. Lorsque l’expansion des vaisseaux sanguins est limitée (ce qui se produit lorsque l’on fume des cigarettes), le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral augmente.
Le non-fumeur moyen en bonne santé a un score de dilatation des vaisseaux sanguins de 7,7 %, tandis que les gros fumeurs se situent autour de 5,5 %. L’étude a révélé qu’après seulement un mois d’utilisation d’e-cigarettes, le score des sujets s’est considérablement amélioré, passant à 6,7 % en moyenne !
Cela montre que les e-cigarettes sont un bien meilleur choix pour votre cœur que le tabagisme, et le fait de faire ce changement donnera également à votre corps une chance d’améliorer sa santé dans un délai assez rapide.