Comment nettoyer les taches de e-liquide de votre cigarette électronique

4.6/5 - (12 votes)

Avec la cigarette électronique, il n’est plus question de se soucier des trous dans les vêtements ou sur le canapé comme avec la cigarette combustible. Mais il faut néanmoins faire attention aux éclaboussures de e-liquide, qui s’enlèvent facilement, à condition de bien s’y prendre.   Si vous avez taché vos vêtements ou votre tapis, voici quelques solutions pour y remédier.

 

Enlever une tâche de e-liquide sur les vêtements

  • Rinçage à l’eau dans l’immédiat

rincage à l'eauPour nettoyer des taches de e-liquide sur un vêtement, il faut agir vite. Si la tache sèche, elle sera plus difficile à enlever. Les e-liquides et plus particulièrement ceux qui ont un ratio PG/VG de 50/50 sont hydrosolubles. Dès que le vêtement est taché, il suffit alors de le passer sous un jet d’eau et de frotter légèrement pour éviter d’étaler la salissure. Le gras dans le e-liquide risque de s’incruster sous l’effet de la chaleur, alors évitez à tout prix de laver le tissu à l’eau chaude.

Un simple rinçage ne suffit pas toujours pour se débarrasser des traces des e-liquides plus concentrés en glycérine végétale ou pour les recettes full VG. Cet ingrédient est de nature grasse et visqueuse. Il pénètre plus profondément dans les fibres du tissu. Pour l’enlever, il faut tremper le vêtement dans de l’eau claire. Si ce n’est pas possible, il faut procéder à un rinçage et laver rapidement.

 

  • Comment procéder pour les taches tenaces ?

La présence de certains ingrédients dans le e-liquide comme des additifs, des arômes et des colorants peut rendre la tâche plus ardue. Vous trouverez néanmoins dans votre cuisine quelques produits efficaces pour enlever ces marques.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

vinaigre blanc et bicarbonate de soudePour nettoyer un vêtement taché de e-liquide :

– Recouvrez entièrement la marque de bicarbonate de soude.
– Versez du vinaigre blanc. Ne vous étonnez pas, le mélange risque de beaucoup mousser.
– Laissez reposer une heure.
– Frottez doucement avec une petite brosse.
– Lavez le vêtement.

Si vous ne disposez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser de la levure chimique.

 

Liquide vaisselle

liquide vaisselleEn plus du savon, le liquide vaisselle contient d’autres produits permettant de nettoyer efficacement le gras dans la base de e-liquide. Voici comment procéder :

– Versez un peu de liquide vaisselle sur la tache.
– Frottez délicatement avec une brosse souple pour ne pas affadir la couleur du vêtement.
– Lavez le vêtement à la machine à laver.

 

Savon de Marseille

savon de marseille

Pour un résultat impeccable avec du savon de Marseille :
– Humidifiez la partie tachée, toujours avec de l’eau froide.
– Frottez avec du savon de Marseille préalablement humidifié.
– Laissez reposer quelques heures.
– Lavez le vêtement.

Pour les taches très colorées, laissez le savon agir quelques minutes et brossez délicatement avant de rincer à l’eau froide. Vous pouvez également utiliser du savon noir à la place du savon de Marseille.

Détachant industriel

Détachant industriel

Le détachant est particulièrement efficace contre les taches de gras, comme celles qui sont laissées par le e-liquide, surtout lorsqu’il est hautement concentré en glycérine végétale. Si vous utilisez ce produit, suivez à la lettre les indications sur l’étiquette pour éviter les mauvaises surprises. Mais dans la plupart des cas, le produit s’applique sur la tache. On laisse reposer avant de rincer. Il est possible de réitérer l’opération pour les éclaboussures plus récalcitrantes.

Il est vivement recommandé de procéder à un test sur une partie invisible du vêtement pour s’assurer que le détachant n’altère pas les fibres ou ne décolore pas le tissu. Les formules de certains détachants ne sont par exemple pas indiquées pour un usage sur les tissus fragiles comme la laine ou la soie.

Détergent

DétergentLe détergent est de loin le produit le plus efficace pour désincruster les taches qui ont résisté à toutes les autres astuces, surtout pour un e-liquide à la texture très grasse. Sa manipulation requiert toutefois une grande prudence. Au contact de la peau ou des yeux, le produit risque de provoquer de graves irritations. En cas de projection, rincez abondamment à l’eau claire. C’est aussi un produit très concentré qui ne convient pas aux tissus délicats. Après l’avoir versé sur un vêtement, il faut aussi éviter de trop frotter pour ne pas abîmer la matière.

 

 

Le teinturier

Teinturier

En dernier recours ou si vous n’avez pas le temps, confiez le vêtement taché à un professionnel. Le teinturier peut trouver la méthode idéale pour désincruster les taches les plus tenaces.

 

 

 

Enlever une tache sur le tapis ou la moquette

tache sur tapisComme pour les vêtements, il faut s’attaquer à la tache au plus vite. Si du e-liquide perle encore à la surface du tapis ou de la moquette, tamponnez l’excédent avec du tissu ou du papier essuie-tout. Pour absorber un e-liquide riche en glycérine végétale, saupoudrez avec du talc ou de la terre de Sommières qui est plus adaptée aux substances grasses.

Vous pouvez ensuite procéder au nettoyage proprement dit de votre tapis ou moquette en utilisant :

  • Du vinaigre et du bicarbonate de soude. Le mélange s’utilise de la même manière que pour les vêtements.
  • De l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude. Appliquez de l’eau gazeuse sur la tache à l’aide d’une éponge. Frottez doucement avec une brosse et laissez sécher. Versez ensuite du bicarbonate de soude sur la tache. Quand c’est sec, aspirez la poudre avec un aspirateur.
  • Du talc. Versez le talc sur l’éclaboussure et placez dessus plusieurs feuilles de papier essuie-tout. Repassez au fer très chaud. Répétez l’opération jusqu’à disparition complète de la tache.

 

Enlever une tache sur un meuble

tache sur meuble

Pour les recouvertes de tissu, essayez les méthodes utilisées pour nettoyer les taches de e-liquide sur les vêtements. Pour une marque sur un canapé en cuir ou un meuble en bois ou en plastique, lavez simplement avec de l’eau savonneuse.

 

 

Comment éviter les taches de e-liquide ?

Pour éviter les éclaboussures de e-liquide, assurez-vous que les joints de votre clearomiseur soient parfaitement étanches. Au fil des semaines, ils risquent de s’assécher et peuvent laisser du e-liquide s’écouler.

Protégez les surfaces où vous procédez au remplissage du réservoir de votre e-cigarette. Pour transporter votre vapoteuse, prenez l’habitude de la placer dans une pochette avant de la glisser dans la poche de votre veste, de votre pantalon ou dans votre sac.

Affichage de 1–4 sur 41 résultats

Destockage E-liquide !

Votre Panier