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Baisser le taux de nicotine de sa e cigarette ?

Pour un fumeur, rĂ©duire la consommation de nicotine est un vrai parcours du combattant. La e-cigarette est d’ailleurs conçue pour l’aider dans cette dĂ©marche. Dans les faits, l’objectif 0 mg est parsemĂ© d’obstacles, mĂŞme pour un vapoteur. Pour y parvenir, il vaut mieux procĂ©der Ă©tape par Ă©tape.

 

Baisser le taux de nicotine c’est avant tout identifier son profil et son dosage

Chaque fumeur ou ex-fumeur a ses habitudes de consommation, qui correspondent Ă  des dosages de nicotine diffĂ©rents. On peut se demander si le vapotage est la meilleure alternative pour arrĂŞter de fumer. Quoi qu’il en soit la première Ă©tape du sevrage tabagique consiste donc Ă  prendre conscience de votre situation et de mesurer ainsi le chemin Ă  parcourir. Un fumeur occasionnel, qui consomme entre 3 et 6 mg de nicotine par jour (moins de 10 cigarettes) ne livrera pas le mĂŞme combat qu’une personne très dĂ©pendante, capable de brĂ»ler plus de 15 cigarettes, soit 16 mg par jour.

La connaissance de votre profil de fumeur est cruciale au moment de choisir votre e-liquide. Les liquidiers en proposent en effet dans des dosages adaptés à chaque profil :

  • 0 mg/ml pour les fumeurs proches du sevrage
  • 6 mg/ml pour les fumeurs occasionnels
  • 12 mg/ml pour les fumeurs rĂ©guliers
  • 18 mg/ml pour les très gros fumeurs

Du choix du moment idoine pour baisser son taux de nicotine

RĂ©duire son taux de nicotine ne se fait pas sur un coup de tĂŞte. Certes, certains y arrivent avec maestria, mais c’est rare. La grande majoritĂ© des fumeurs prennent un long moment de rĂ©flexion avant de dĂ©cider de rĂ©duire leur consommation de nicotine. Vous devez surtout observer attentivement les rĂ©actions de votre organisme face Ă  une privation ou une rĂ©duction temporaire de votre dose.

Souvent, le manque de nicotine provoque du stress, de l’Ă©nervement, des tremblements et autres sauts d’humeur. Ce serait une erreur de vous infliger pareilles sensations lors de moments importants de votre vie professionnelle (rĂ©unions, rendez-vous, etc.) ou privĂ©e. Vous risquez de vivre une très mauvaise expĂ©rience, que votre cerveau et votre corps associeront pendant longtemps Ă  votre effort de sevrage, votre motivation s’en trouvera profondĂ©ment touchĂ©e et vos tentatives d’arrĂŞt futures seront d’autant plus pĂ©nibles.

Pour commencer votre démarche, choisissez plutôt une période calme et de sérénité, comme les vacances ou un congé, par exemple.

La méthode de la réduction progressive

Deux choix s’offrent Ă  vous dans votre cheminement vers l’objectif 0 mg nicotine. La rĂ©duction progressive du taux de nicotine de votre e cigarette est la première option. Cette mĂ©thode consiste Ă  abaisser par paliers le dosage de votre liquide d’e-cig. Vous avez le profil d’un très gros fumeur ? Essayez de vapoter du liquide Ă  12 mg/ml pendant quelques temps et observez ensuite la rĂ©action de votre corps, nous vous conseillons le Smooth Tobacco de Glam Vape très indiquĂ© pour cette première Ă©tape. Certains vapoteurs compensent le manque de dosage en nicotine en tirant plus souvent et plus intensĂ©ment sur leur e cigarette. RĂ©sultat : ils absorbent plus de vapeur et se retrouvent Ă  peu près avec la mĂŞme dose de nicotine.

Cette rĂ©action indique peut-ĂŞtre que votre corps n’est pas prĂŞt pour encaisser une rĂ©duction importante du dosage en nicotine. Dans ce cas, trouvez un e-liquide plus nicotinĂ©, mais juste en dessous du seuil correspondant Ă  votre profil. Vous ĂŞtes prĂŞt Ă  passer Ă  un dosage plus faible lorsque votre corps ne rĂ©agit plus Ă  cette première rĂ©duction. L’idĂ©e est de « tromper » votre corps et l’empĂŞcher ainsi de ressentir la diffĂ©rence de grammages Ă  chaque changement de palier.

Vous prendrez peut-ĂŞtre des mois, voire plus, avant d’arriver Ă  0 mg avec cette mĂ©thode. Vous aurez alors besoin de patience et d’une bonne dose de confiance en vous pour tenir le cap.

Réduction de nicotine grâce à la méthode du Yo-yo

E-Liquide RED ASTAIRE - T-JUICE

Parfois, votre corps ressent la réduction du dosage en nicotine de votre e-cig, même si elle est infime. Et il ne manquera pas de vous le faire savoir. La méthode dite du Yo-yo prend alors la relève. Elle repose sur la même logique que la démarche progressive, qui est de tromper votre corps.

Dans un premier temps, vous devez rĂ©duire significativement votre grammage pendant un certain temps. Cela provoque logiquement des rĂ©actions plus ou moins importantes Ă  cause du manque de hit. Puis, augmentez de nouveau votre dosage, mais sans revenir Ă  votre taux de dĂ©part. Cette hausse soudaine engendrera un sentiment de satisfaction dans votre organisme. RĂ©pĂ©tez l’opĂ©ration aussi souvent que vous pouvez la supporter, jusqu’Ă  ce que vous arriviez Ă  votre objectif ultime.

Parfois, votre corps ressent la réduction du dosage en nicotine de votre e-cig, même si elle est infime. Et il ne manquera pas de vous le faire savoir. La méthode dite du Yo-yo prend alors la relève. Elle repose sur la même logique que la démarche progressive, qui est de tromper votre corps.

Dans un premier temps, vous devez rĂ©duire significativement votre grammage pendant un certain temps. Cela provoque logiquement des rĂ©actions plus ou moins importantes Ă  cause du manque de hit. Puis, augmentez de nouveau votre dosage, mais sans revenir Ă  votre taux de dĂ©part. Cette hausse soudaine engendrera un sentiment de satisfaction dans votre organisme. RĂ©pĂ©tez l’opĂ©ration aussi souvent que vous pouvez la supporter, jusqu’Ă  ce que vous arriviez Ă  votre objectif ultime.

Cette approche, plus musclée et plus osée, exige certainement plus de mental et de détermination que la méthode progressive. Néanmoins, vous pouvez compenser ses effets négatifs (stress, énervements, etc.) en brûlant des e-liquides mentholés, qui simulent la sensation du hit dans votre gorge. Ajoutez-y quelques saveurs gourmandes, comme la vanille de chez Alfaliquid, les fruits à coque de VDLV ou les cookies by ELIQUID, et votre parcours vers 0 mg de nicotine sera encore moins douloureux.

 

 

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