Eliquide DIY, Eliquide pas cher en ligne

Choisir sa cigarette électronique et son e-liquide pour vapoteur débutant

Faut-il avaler la fumée lorsque l'on vapote
Notez l'article post

Vous venez de découvrir ou d’adopter la cigarette électronique ? Il vous faut choisir votre cigarette électronique et le choix du e-liquide pèsera beaucoup dans votre expérience de vaping. Voici quelques conseils pratiques pour réussir cette première étape.

Choisir sa cigarette électronique et son E-liquide pour un vapotage réussi

Choisir la cigarette électronique c’est avant tout choisir le e-liquide qui constitue le carburant, la matière de base d’une e-cigarette. Sans cette composante, on ne peut pas parler de cigarette électronique, ni de vaping. C’est cette substance qui est transformée en vapeur à inhaler. Le liquide est en réalité un mélange de plusieurs composants, dont des arômes, du propylène glycol, de la glycérine végétale (lire à ce sujet notre article explicatif sur l’intérêt du rapport PG/VG), de l’alcool, de l’eau et de la nicotine. Même si ces éléments se retrouvent dans tous les e-liquides, leur concentration varie selon le fabricant et selon le rendu souhaité.

La composition d’un e-liquide pèse énormément dans son comportement, notamment dans sa manière de restituer les arômes ou dans la production de vapeurs. Choisir un e-liquide pour débutant revient donc à trouver la bonne composition, en s’attardant sur la teneur en Propylène Glycol (PG) et en Glycérine végétale (VG). D’autres critères entrent aussi en compte, dont l’arôme et le taux de nicotine.

La composition : trouver le bon rapport entre PG et VG

 

1. Le PG

Le Propylène Glycol est un exhausteur de goût et un excipient très courant. Le PG se retrouve notamment dans certains produits cosmétiques, certains aliments, certains médicaments et bien d’autres articles accessibles au grand public. Le PG n’a pas d’impact néfaste connu sur la santé. En vaping, cette composante sert à restituer les arômes du liquide. Lorsqu’elle interagit avec la nicotine, le PG favorise le « hit », ou la sensation en gorge tant recherchée par les anciens fumeurs.

 

2. Le VG

Dans un e-liquide, la Glycérine végétale agit comme un épaississant, surtout lorsqu’elle est chauffée à une certaine température. Cette substance permet donc de produire plus de vapeur avec une cigarette électronique.

 

3. La bonne proportion PG/VG dans un e-liquide

La teneur en PG/VG a donc beaucoup d’influence sur la production de vapeur et la sensation offerte par la e-cigarette. Si vous privilégiez la sensation en gorge et les arômes, optez pour un e-liquide plus concentré en PG. Les fabricants possèdent dans leur majorité des gammes de e-liquides en 70/30 ou en 80/20 (80 % de PG et 20 % de VG). Avec ces modèles, vous aurez beaucoup de hit et ressentirez toutes les saveurs du e-liquide, même si la vapeur est peu dense.

Par contre, si vous cherchez la sensation de la vapeur dans votre gorge, privilégiez les e-liquides avec un VG dominant (30/70 ou 20/80). Vous obtiendrez alors plus de vapeur, mais aux arômes légèrement altérés et accompagnés d’un léger goût sucré, celui de la glycérine végétale. Le hit sera également plus faible. Notez que les e-liquides à VG dominant nécessitent un matériel adapté, généralement équipé d’un atomiseur plus puissant.

Si vous hésitez encore, les e-liquides 50/50 offrent un bon compromis entre la sensation de hit, la quantité de vapeur et les saveurs restituées. Si vous débutez dans le vaping, ces liquides sont faits pour vous.

Choisir son premier e-liquide quand on est nouveau vapoteur

4. Le taux de nicotine

Tous les e-liquides ne contiennent pas de la nicotine. Néanmoins, vous pouvez acheter un liquide nicotiné dans le cadre d’un processus d’arrêt du tabac. Trouver le bon taux de nicotine demande un peu de pratique, en fonction de la sensation que vous recherchez et vos habitudes. Un liquide nicotiné pour la cigarette électronique débutant gros fumeur ne conviendra pas forcément à un fumeur modéré ou ponctuel.

Aussi, nombre d’experts formulent les conseil en achat e-liquide suivants :

 Si vous avez le profil d’un fumeur ponctuel (moins de 3 cigarettes/jour), choisissez un e-liquide avec 0,1 à 6 mg/ml de nicotine.

  1. Si vous êtes un fumeur modéré (entre 3 et 5 cigarettes/jour), optez pour un e-liquide avec 6 à 11 ml/ml de nicotine
  2. Si vous êtes un fumeur régulier (entre 6 et 15 cigarettes/jour), achetez un e-liquide avec 12 à 15 mg/ml de nicotine
  3. Si vous êtes un gros fumeur (plus de 15 cigarettes/jour), les liquides nicotinés à 16 mg/ml ou plus vous conviennent mieux.

Ces taux de nicotine sont à titre indicatif. Chaque individu réagit différemment à la nicotine. Aussi, prenez le temps de tester des dosages différents à vos débuts et voyez comment votre corps réagit. Vous pourrez toujours essayer un e-liquide plus concentré en nicotine, si vous ne retrouvez pas la sensation de hit que vous cherchez.

5. Les goûts et les arômes

Ce troisième critère est bien plus déterminant qu’il paraît. Les goûts et arômes restitués par le e-liquide influent beaucoup sur vos sensations de vapotage. Là encore, la règle à respecter est très simple : commencez par les saveurs qui se rapprochent le plus de celles des cigarettes que vous remplacez. Inutile de vous jeter directement sur les arômes fantaisie – cookie, fruits tropicaux, etc. — à vos débuts. Commencez par les goûts plus « classiques », comme les liquides mentholés ou saveurs café. Vous pouvez expérimenter d’autres arômes lorsque vous aurez pris du plaisir avec les saveurs « basiques ».

 

Destockage E-liquide !

0
    0
    Votre panier
      Calculate Shipping
      Appliquer le code promo