Eliquide DIY, Eliquide pas cher en ligne

Comment choisir le taux de PG/VG de son e-liquide ?

Fair son eliquide soi meme
5/5 - (4 votes)

Le hit en gorge et la production de vapeur sont deux aspects totalement différents de la vape qui sont conditionnés par le ratio de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG). Variez votre plaisir et vos sensations en apprenant les bases d’un bon mélange adaptés à vos besoins.

 

Le ratio PG/VG par définition

Les différences dans le vapotage sont conditionnées par le mélange entre le taux de Propylène Glycol et le taux de Glycérine Végétale. Mais que veut dire PG et que veut dire VG ?

Le PG retransmet le goût du e-liquide, les parfums et le hit en gorge. Le taux de VG permet uniquement la production de vapeur à l’expiration. Si le taux de PG est supérieur au taux de VG, le e-liquide est puissant en goût et en hit, mais produit moins de vapeur. A contrario, un taux de VG plus élevé diminue l’effet du goût, du hit et de la nicotine, mais produit une autre sensation, celle de vapoter une cigarette électronique grosse vapeur. Les valeurs exprimées en pourcentage définissent donc différentes sensations. Choisir son Eliquide avec 100 % de PG permet par exemple d’obtenir un hit en gorge très puissant en conciliant les arômes utilisés.

Les amateurs d’Eliquides DIY sont nombreux à fabriquer une base avec beaucoup plus de PG pour accélérer le steep ou macération. Des ratios « standards » s’affichent également sur les flacons de e-liquides. Tous les besoins des vapoteurs peuvent donc être assouvis, selon qu’ils soient tournés vers un fort VG ou un fort  PG. Les amateurs de sensations fortes sont également de plus en plus nombreux à demander des e-liquides provoquant une vapeur très dense.

Le dosage extrême en PG/VG de 20 %/80 % ou Full VG, sont de plus en plus présents sur marché de la cigarette électronique. Certains liquides restituent bien la saveur, mais restent dans la préférence pour plus de nuages, avec un ratio en PG/VG de 40 %/60 %.

Comment choisir le taux de PG/VG de son e-liquide ? eliquide-DIY.fr

Un dosage équilibré pour bien commencer dans la vape

Le dosage « neutre » 50/50 est le bon compromis entre vapeur et saveur pour ceux qui recherchent la simplicité. Cette base avec un taux égal de PG et VG est l’une des options idéales pour les primo-vapoteurs. Ce mélange peut aussi être utilisé avec tout type de matériel, car oui, le critère de l’équipement doit être pris en compte dans le choix du taux de PG/VG. Tous les types de clearomiseurs ne supportent pas une importante proportion de VG par exemple. Les résistances peuvent rapidement s’encrasser à cause du caractère visqueux de la glycérine végétale. À l’inverse, certains types de matériel ne supportent pas un taux de PG élevé, pouvant créer des fuites au niveau de réservoir à cause du caractère fluide du Propylène Glycol. Avec un e-liquide dosé à 50/50 de PG/VG, les vapoteurs débutants ne s’encombrent pas avec l’entretien de leur cigarette électronique, du moins pendant la période de sevrage.

Le Booster de nicotine et le PV/PG

Le booster de nicotine permet de modifier le taux de nicotine de votre mélange. Il existe des calculateurs qui permettent de déterminer le dosage booster nicotine. C’est une autre composante qui intervient dans votre dosage en dehors du PV/PG. Vous pouvez opter pour une base e-liquide aromatisé (sans nicotine) vendue dans une bouteille plus grande. Il est possible d’y ajouter son propre booster de nicotine non aromatisée, la plupart sont de 18 mg. Il suffit de l’ajouter à une bouteille e-liquide de 50 ml, de bien agiter la bouteille et vous obtiendrez 60 ml contenant 0,3 % ou 3 mg de nicotine. Pour obtenir la teneur en nicotine souhaitée, vous pouvez utiliser un calculateur de nicotine.

Quelle dose de PG/VG pour une première vape ?

Bien que le taux de PG/VG à 50/50 affiche un parfait équilibre entre vapeur et goût, certains types de matériel de cigarette électronique sont prédisposés à accueillir une dose plus importante de PG, idéale pour ressentir les mêmes effets qu’une cigarette normale pour de nombreux gros fumeurs qui débutent dans la vape. Les concepteurs d’e-liquides sont nombreux à conseiller l’utilisation d’une dose de 80PG/20VG ou de 70PG/20VG pour renforcer le hit en gorge au passage de la vapeur. Mais ressentir les mêmes sensations qu’une cigarette combustible implique souvent l’utilisation d’un dosage de nicotine élevé. Certains débutants qui veulent oublier une mauvaise habitude très vite optent également pour un e-liquide avec un taux de VG plus élevé. Ainsi, ils vont s’habituer plus rapidement à une vape moins puissante en hit et avec moins de contraction dans la gorge. Le choix du ratio de PG/VG est donc aussi  une question de volonté et de consommation antérieure.

 

Quelle dose de PG/VG pour une vape DIY ?

Les différentes possibilités de paramétrages actuels permettent donc de choisir son taux de PG/VG et d’ajuster son e-liquide selon ses envies, parce que la vape c’est tout d’abord une question de goût. Différents tableaux de dosage guident les DIYeurs dans la composition d’un e-liquide fait maison.

Dosage PG VG

Toujours est-il qu’un mélange réussi ne doit brûler aucune étape dans la préparation DIY. La première phase d’une composition home-made consiste alors à bien doser les arômes. Ce dosage doit prendre en compte le ratio PG/VG de la base à utiliser et le volume final du liquide. Pour le choix du matériel de cigarette électronique pg vg, il est important de bien s’assurer que l’atomiseur peut recevoir une proportion importante de glycérine végétale ou de propylène glycol pour pouvoir varier les doses. Il faut également prendre en compte l’ouverture des arrivées d’air, la taille de la mèche, l’ouverture de l’arrivée du liquide et la puissance de la résistance.

Quels sont les taux de PG/VG de nos E-liquides ?

  • E-liquide 4you : PG :40 % / VG :60 %
  • E-liquide EMMA : PG – 30% / VG – 70%
  • E-liquide Glam vape : PG : 30 % / VG : 70 %
  • E-liquide The juice : PG : 50% / VG : 50%
  • E-liquide MB :  PG :50 % – VG :50 %
  • E-liquide JUICE VAPOR 10ml : PG :50 % – VG :50 %
  • E-liquide JUICE VAPOR 50ml : PG :50 % – VG :50 %

Facteurs pour vous guider dans le choix du meilleur ratio PG/VG

Le meilleur rapport VG/PG dépend du type d’expérience de vapotage que vous recherchez. Vous trouverez ci-dessous quelques critères à prendre en compte pour éclairer votre choix.

  • Goût et sensation en bouche : Pour une saveur optimale du e-liquide avec votre cigarette électronique, il est préférable de choisir un ratio PG/VG équilibré, c’est-à-dire 50/50. Vous pouvez également opter pour un e-liquide avec une concentration plus élevée de PG pour augmenter le throat hit (coup en gorge) comme un ratio PG/VG d’environ 60/40.
  • Douceur- La gorge aura une sensation plus douce lorsque vous vapotez si vous choisissez un e-liquide avec une concentration plus élevée de VG. La nature visqueuse et huileuse de la VG offre la douceur que de nombreuses personnes apprécient lorsqu’elles utilisent leur cigarette électronique. Cependant, la saveur du e-liquide dans les liquides à forte concentration en VG a tendance à être plus prononcée car la VG elle-même est sucrée. Dans d’autres cas, la saveur est tout à fait atténuée car la VG n’est pas le meilleur support. Pour remédier à ce problème, on peut augmenter la puissance pour produire plus de vapeur, ce qui intensifie le goût de l’arôme. Cependant, il est important de garder à l’esprit le niveau de wattage de votre cigarette électronique (puissance de votre CE) pour lequel vos bobines sont conçues afin de ne pas les endommager en les faisant fonctionner à une puissance trop élevée !
  • Discrétion – Si vous êtes en public, la meilleure façon de rester discret est d’utiliser des e-liquides à haute concentration en PG. Les e-liquides avec un ratio PG/VG plus élevé sont parfaits pour les vapoteurs qui aiment rester discrets. Cependant, peu importe à quel point vous cherchez à attirer l’attention, n’oubliez pas qu’il est illégal d’utiliser vos vaporettes dans certains lieux publics ou à l’intérieur sans l’autorisation préalable du propriétaire du lieu.
  • Production de nuages – Pour les chasseurs de nuages qui expirent de gros et épais nuages de vapeur, un liquide pour cigarette électronique à haute teneur en VG est le meilleur choix. Un rapport PG/VG d’environ 20/80 ou 30/70 vous permettra d’obtenir d’énormes quantités de nuages denses. Notez toutefois qu’une forte concentration de VG ne convient pas à tous les types d’e-cigarettes, car elle peut facilement boucher la mèche ou le serpentin et endommager l’appareil. Une cigarette électronique sub-ohm est idéale pour les concentrations élevées de VG. Si vous remarquez que le liquide est trop visqueux, ajoutez un peu d’eau désionisée pour réduire la viscosité du e-liquide.
  • Le type de cigarette électronique – Le type de CE que vous possédez influencera largement votre ratio PG/VG idéal. Le PG se vaporise à basse température ; par conséquent, les e-liquides à forte concentration de PG fonctionnent mieux avec les appareils à faible puissance. D’autre part, la VG est un liquide visqueux qui prend du temps à s’imprégner dans la mèche. Il est également très susceptible de provoquer des blocages ou des obstructions dans la bobine. En tant que tel, les concentrations élevées de VG fonctionnent mieux avec les dispositifs de vape à haut wattage ou les vapes sub-ohm.

Si vous ne parvenez pas à trouver un e-liquide pré-mélangé correspondant à votre ratio préféré, vous pouvez acheter des bases de PG et VG séparément et mélanger votre propre e-liquide pour atteindre votre équilibre idéal. Ainsi, vous avez toute la liberté et la capacité de personnaliser votre e-liquide en fonction de votre style de consommation.

Comparaison entre le PG et la VG dans le vaping

Si le PG et le VG présentent des différences apparentes en matière de vapotage, il existe des différences significatives entre les deux ingrédients principaux des e-liquides :

Le PG a un hit de gorge plus intense

Le PG offre une sensation en bouche plus forte et plus proche de celle de la cigarette traditionnelle que la glycérine végétale. Les anciens fumeurs qui viennent de passer au vapotage trouveront le PG idéal, car il facilite la transition puisque le PG offre un effet de type cigarette. Cependant, certaines personnes peuvent ne pas apprécier la sensation forte dans leur gorge après avoir inhalé trop de vapeur provenant d’e-liquides à forte teneur en PG ; pour elles, il est recommandé de s’en tenir uniquement à ceux fabriqués avec une teneur plus élevée en VG.

La mèche absorbe le PG plus efficacement que la glycérine végétale

Le PG se vaporise plus rapidement que la VG et s’imprègne également plus rapidement dans la mèche. C’est pourquoi vous avez moins de chances de ressentir une bouffée sèche au goût désagréable lorsque vous utilisez un e-liquide PG, mais cela peut toujours arriver si votre bobine n’est pas suffisamment imbibée de liquide avant de fumer ou pour toute autre raison. Si vous ne pouvez pas attendre une seconde de plus pour la prochaine bouffée, alors un liquide à haute teneur en VG n’est pas un bon choix. La viscosité plus épaisse signifie qu’il lui faut plus de temps que le PG pour atteindre et imprégner la mèche. Pour surmonter le problème du VG qui ne s’imprègne pas aussi rapidement dans la mèche, les atomiseurs et les réservoirs sub-ohm modernes sont dotés de hublots plus larges pour permettre une absorption plus facile. Cela permet de profiter d’une expérience de vapotage agréable sans les coups secs que l’on peut remarquer avec les liquides à base de VG.

La VG forme des nuages plus denses que le PG

L’une des considérations lors du choix d’un liquide pour cigarette électronique est de savoir quelle base choisir, VG ou PG. Une concentration élevée de VG peut produire une vapeur plus dense et plus épaisse qui facilite l’excitation de nombreux vapoteurs. Cependant, elle ne reproduira pas toutes les expériences sensorielles telles que les coups de gorge de la cigarette, il est donc important de trouver un équilibre entre les deux afin d’obtenir les deux.

Le PG interfère moins avec les arômes que la VG

Le PG est un meilleur choix d’e-liquide pour le vapotage en raison de sa capacité à transmettre les arômes sans interférer avec l’intégrité et le goût. Le PG n’a pas non plus d’odeur ni de saveur, ce qui signifie qu’il ne trouble pas non plus votre expérience de la vape ! Cependant, certains arômes sont conçus spécifiquement pour différents types de liquides, afin qu’ils aient un effet optimal lorsqu’ils sont consommés sur ces supports spécifiques.

Quels sont les différents taux de PG/VG ?

Lorsqu’il s’agit d’e-liquides, le rapport entre PG et VG peut faire toute la différence. Les e-liquides contiennent différents ingrédients tels que des arômes, de la nicotine, du PG et du VG à des concentrations variables. La nicotine se mélange généralement mieux lorsqu’elle est dissoute dans un mélange d’un ou des deux liquides. Les arômes jouent également un rôle majeur ici, compte tenu de leur importance pour rendre votre expérience de la vape agréable ; les arômes sont mieux portés par le fluide PG que par le VG. Ce qui est important, c’est le pourcentage de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) contenu dans un e-liquide, c’est-à-dire le rapport PG/VG. Ce rapport, abrégé en PG/VG, VG/PG, PG : VG et ainsi de suite, a une incidence majeure sur les différents aspects du vapotage, notamment le “throat hit”, la force de l’arôme et la quantité de nuages produits. Vous trouverez ci-dessous quelques rapports PG/VG standard.

Taux PG/ VG 50/50

Le ratio 50/50 PG et VG est l’un des ratios les plus courants disponibles, faisant allusion à un bon équilibre entre la saveur, le throat hit et la production de nuages. Il est préférable de l’utiliser dans des appareils à basse tension de moins de 80 watts pour produire de plus gros nuages, mais sans saveurs trop fortes. L’utilisation de ce ratio sur des systèmes à haute tension (plus de 80 watts) peut être plus délicate car il risque de brûler le goût, le PG (qui porte le goût) s’évaporant généralement à une température plus basse. Cependant, ce ratio est compatible avec la plupart des appareils à vape standard du marché. Ce ratio est également un bon point de départ pour les fumeurs qui commencent à mélanger des jus !

Taux PG/ VG 30/70

Le ratio 70VG/30PG est idéal pour les fumeurs qui sont plus intéressés par la qualité de la production de vapeur, mais qui souhaitent tout de même ressentir un soupçon de saveur et de nicotine dans le e-liquide. Il est idéal pour les fumeurs de sub-ohm ou les systèmes à haut wattage. Vous n’aurez pas à réduire vos niveaux de puissance si vous utilisez ce mélange.

Taux PG/ VG 25/75

Cette combinaison de ratio n’est pas très populaire parmi les vapoteurs. Le ration PG/ VG 25/75 est le mélange parfait pour ceux qui veulent un peu plus de leur vape. Vous serez en mesure de produire des nuages épais et audacieux avec une saveur plus complète, le tout sans sacrifier le hit de la gorge. Les nuages de vapeur denses à l’expiration sont parfaits pour les chasseurs de nuages.

Taux PG/ VG 20/80

Les amateurs de nuages ont besoin de nuages épais et audacieux, c’est pourquoi les mélanges PG/ VG 20/80 sont si populaires auprès de ce public. Ce ratio procure un hit subtil dans la gorge, mais les utilisateurs remarqueront une diminution de la saveur. Cette combinaison crée un liquide plus épais en raison de la concentration élevée de VG, ce qui la rend idéale pour les vapes sub-ohm.

Taux PG/ VG 10/90

Pour ceux qui sont moins concernés par la saveur de leur e-liquide et qui aiment produire des nuages massifs lorsqu’ils fument, 90% VG/ 10% PG est le ratio parfait. Ce mélange est idéal pour les e-cigarettes à haute puissance. Bien que la concentration de 10 % de PG réduise fortement le throat hit et l’impact de la saveur, le système à haut wattage compense la perte de saveur dans une certaine mesure.

Max PG

Le e-liquide Max PG est le meilleur pour les personnes qui cherchent à arrêter de fumer du tabac. Il offre le plus fort hit en gorge et plus de saveur, mais au prix d’un compromis sur l’intensité du nuage. Max PG signifie que le e-liquide contient les plus grandes quantités possibles de Propylène Glycol, donnant à votre vape un sérieux coup de fouet tout en préservant une quantité intense de vapeur savoureuse ; il est parfait si vous êtes prêt à abandonner définitivement la cigarette au profit d’un produit moins agressif pour vos poumons.

Max VG

La chasse aux nuages à son meilleur ! Les e-liquides Max VG sont une tendance très en vogue dans le monde du vapotage, et ce pour une bonne raison. Ils produisent plus de vapeur pour les fumeurs qui aiment exhaler de grands de nuages épais qui persistent plus longtemps que les e-liquides traditionnels. Cependant, cette concentration signifie que les fumeurs auront un hit de gorge et une saveur négligeables de leurs vapeurs. Un liquide Max VG doit être consommé avec des appareils sub-ohm ou des RDA pour obtenir le plein effet de votre appareil.

Il est important de noter que la plupart des fabricants utilisent ce terme ambigu pour masquer la composition réelle du ratio du jus de vape. Max VG pourrait représenter une concentration de 100 % de VG, mais ce n’est pas une donnée et il est généralement considéré comme un gadget marketing. Il représente simplement la concentration la plus élevée de VG pour une certaine marque et peut être aussi faible que 80% ou aussi élevé que 100%.

Questions / réponses sur le PG VG

Quel est le meilleur rapport PG-VG pour les sub Ohm ?

80% VG / 20% PG. Ce ratio VG PG est le meilleur pour la plupart des fumeurs de sub ohm. Il est idéal pour les atomiseurs de 0,5 ohms ou moins. À ce ratio, la production de vapeur est immense et il y a encore assez de saveur pour être vraiment agréable.

Est-ce qu’un ratio 70 VG/30 PG est bon ?

70% VG/30% PG : (70/30) C'est le meilleur niveau pour ceux qui sont intéressés par beaucoup de vapeur mais qui veulent encore remarquer au moins un petit hit de gorge. Le 30/70 produit une sensation douce qui ne les domine pas à l'inspiration, et de gros nuages à l'expiration.

Quel taux de PG / VG est le meilleur pour les coils ?

Bien que nous recommandions généralement des mélanges à 50 % de VG pour des coils entre 1,0Ω ou 1,8Ω, certains de ces jus fonctionnent parfaitement avec des coils très sub-Ohm, il s'agit juste d'essais et d'erreurs entre différents types de coils et différentes saveurs.

Un taux de VG plus élevé est-il meilleur ?

Les e-liquides à haute teneur en VG fonctionnent mieux avec des bobines à faible résistance (moins de 1ohm), tandis que les e-liquides 50/50 fonctionnent bien avec des bobines à plus haute résistance (plus de 1ohm). Les e-liquides à haute teneur en VG produisent plus de vapeur et ont un effet de gorge plus doux, mais le liquide est épais et peut obstruer les bobines rapidement.

Quelle puissance dois-je utiliser pour un ratio PG VG de 50 50 ?

Le point idéal pour obtenir un équilibre entre la vapeur et le goût se situe autour de 0,3ohms. Selon le choix de votre bobine, vous voudrez augmenter la puissance entre 50 et 100 watts. Les bobines Clapton et Alien ont généralement besoin d'un peu plus de puissance pour monter en puissance, vous devrez donc augmenter la puissance si vous utilisez l'une de ces options.

Peut-on fumer du 100 VG ?

La réponse courte est oui, vous pouvez ! Il n'y a aucune raison pour que le fait de vapoter du 100 % VG soit pire d'un point de vue sanitaire que la combinaison de PG et de VG qui constitue la majorité des e-liquides. ... Bien que l'inhalation de VG n'ait pas été suffisamment étudiée, il semble peu probable qu'elle ait des effets significatifs sur la santé.

Le VG ou le PG brûle-t-il les bobines plus rapidement ?

La raison en est que la VG, abréviation de glycérine végétale, est un ingrédient épais et visqueux qui ne s'évapore pas aussi facilement que le PG (propylène glycol). Par conséquent, des niveaux plus élevés de VG demandent plus de travail de la part du serpentin pour être convertis en vapeur.

Un taux de VG élevé est-il mauvais pour les bobines ?

Si votre eliquide ne s'imprègne pas aussi rapidement dans la mèche, vous êtes plus susceptible d'avoir des bouffées sèches et éventuellement de brûler vos mèches. Cela signifie que les liquide pour cigarette électronique avec une forte teneur en VG (70 % ou plus) peuvent causer des problèmes de mèche et peuvent ruiner vos bobines.

Affichage de 1–4 sur 10 résultats

Destockage E-liquide !

Votre Panier