✨ Eliquide-diy.fr ce sont des centaines d’eliquides Ă  2€ et moins ✨

Une cigarette Ă©lectronique qui dure toute la journĂ©e est alimentĂ©e par une bonne batterie. Mais il est souvent difficile de choisir cet Ă©lĂ©ment central de la e-cigarette dont les performances dĂ©pendent de plusieurs facteurs : la marque de l’appareil, les habitudes du vapoteur, etc. Il n’est pas non plus toujours possible de se connecter Ă  une source d’énergie pour recharger la batterie en journĂ©e. Quels sont donc les critères de choix d’une E-cigarette avec une bonne autonomie de charge ?

Les éléments principaux à prendre en compte

Le rythme auquel la batterie d’une cigarette Ă©lectronique se vide dĂ©pend avant tout de son utilisation. Pour choisir celle qui dure toute la journĂ©e, deux Ă©lĂ©ments doivent alors ĂŞtre pris en compte : la tension de la rĂ©sistance et la manière de vapoter.

La tension de la rĂ©sistance de l’appareil a une influence directe sur la puissance dĂ©livrĂ©e par la batterie. Si la tension est basse, la batterie est plus sollicitĂ©e et se dĂ©charge plus vite. Si la tension est plus Ă©levĂ©e, la batterie dĂ©livre moins de puissance. Il faut alors trouver le rapport tension / puissance idĂ©al pour une bonne sensation de vape.

Les vapoteurs sont pourtant de plus en plus nombreux Ă  se tourner vers les cigarettes Ă©lectroniques Ă  basse tension de rĂ©sistance qui sollicitent donc plus de puissance de la part de la batterie. Ce type de rĂ©sistance permet en effet de retrouver une bonne sensation de hit en gorge avec un taux moins Ă©levĂ© de nicotine. Il est donc surtout plĂ©biscitĂ© par le vapoteur dont l’objectif est d’abandonner progressivement la dĂ©pendance Ă  la nicotine. Les fabricants ont alors tendance Ă  munir leurs modèles de vapoteuses d’une faible rĂ©sistance, qui sollicite alors plus la batterie.

Par ailleurs, une mĂŞme batterie utilisĂ©e par deux vapoteurs diffĂ©rents ne se dĂ©charge pas Ă  la mĂŞme vitesse. La manière de vapoter influe donc aussi sur l’autonomie de charge de la batterie. Il s’agit principalement de la frĂ©quence de vape et de la durĂ©e d’inspiration. En effet, l’appareil mis en mode veille plus longtemps sollicite moins la batterie. Une vape trop frĂ©quente la dĂ©charge plus rapidement. Il est aussi Ă©vident que les longues et grandes bouffĂ©es demandent plus de puissance de batterie, contrairement aux petites bouffĂ©es rĂ©gulières.

 

Choisir un appareil Ă©quipĂ© d’une batterie de1500 mAh : pourquoi ?

Batterie E-cigarette SONY Il y a encore quelques annĂ©es, les cigarettes Ă©lectroniques Ă©taient pointĂ©es du doigt pour leur faible capacitĂ© d’autonomie en gĂ©nĂ©ral. Aujourd’hui, avec l’arrivĂ©e des batteries d’une plus grande capacitĂ© de charge, notamment les batteries de 1500 mAh, cette problĂ©matique est rĂ©solue en grande partie. Pour la plupart des vapoteurs, cette valeur de charge Ă©lectrique peut suffire une journĂ©e.

Les « gros vapoteurs » eux, peuvent profiter d’autres solutions en adĂ©quation avec leur besoin au quotidien. Certaines cigarettes Ă©lectroniques sont Ă©quipĂ©es d’une batterie jusqu’à 2600 mAh. D’autres appareils comportent aussi deux accus pour accroĂ®tre leur durĂ©e d’utilisation. Les vapoteurs peuvent aussi se tourner vers une solution plus simple : s’équiper d’une batterie ou d’accus de rechange en permanence.

 

Prendre soin de sa batterie pour une performance qui dure

Quelques mois suffisent pour décroître la puissance d’une batterie trop sollicitée. Prenez-en soin ! Évitez par exemple d’en vider complètement la charge avant de recharger.

Chargeur d'accus XTAR VP4 Il est conseillé de la brancher lorsque la charge arrive à 30 % pour deux raisons :

  1. Pour prolonger sa durée de vie,
  2. Pour garder la même sensation de vape, car une batterie déchargée offre moins de puissance et modifie le ressenti en vapotant.

Évitez aussi de la laisser branchĂ©e alors qu’elle affiche dĂ©jĂ  une pleine charge. Il est Ă©galement recommandĂ© d’ôter la batterie de la e-cigarette lorsque celle-ci n’est pas utilisĂ©e. En effet, aussi infime soit-il, la batterie est tout de mĂŞme sollicitĂ©e en mode veille et finit par se dĂ©charger complètement si elle est laissĂ©e dans cet Ă©tat trop longtemps. Prenez aussi soin des batteries ou des accus lors de leur transport. Évitez les chocs et ne les exposez pas aux conditions climatiques extrĂŞmes. La chaleur et le froid peuvent dĂ©truire la batterie.

 

Comment choisir sa cigarette Ă©lectronique ?

Chaque vapoteur a des besoins et des habitudes de vape qui ont une grande influence sur la durée de vie de la batterie d’une e-cigarette. Le choix d’une vapoteuse qui dure toute la journée dépend donc de ces deux paramètres principalement. Évitez alors le coup de la panne en achetant un modèle de e-cigarette un peu plus conséquent en matière d’autonomie de charge si vous vapotez plus fréquemment et à grandes bouffées. Il est également important d’évaluer l’autonomie d’une cigarette électronique pour trouver celle qui dure toute la journée. Pourtant aucune manière juste ne peut la déterminer. Au-delà de la fréquence et de la durée d’inspiration, l’autonomie d’une batterie dépend aussi de son voltage et du clearomiseur.

Votre Panier