✨ Eliquide-diy.fr ce sont des centaines d’eliquides à 2€ et moins ✨

Eliquide DIY, Eliquide pas cher en ligne

9 façons de soigner la perte temporaire du gout chez un vapoteur

La perte temporaire du gout chez un vapoteur : qu’est-ce que c’est ?

La “perte de gout du vapoteur ” est un état dans lequel – de manière inattendue et sans avertissement – un vapoteur perd le gout du jus qu’il vapote. Il s’agit d’un phénomène presque universel, car la plupart des vapoteurs en font l’expérience. Cela dure généralement de 1 à 3 jours, mais peut persister jusqu’à deux semaines complètes sans pouvoir retrouver le goût.

Depuis quelques années déjà, de nombreux vapoteurs ont remarqué que leur langue semblait soudainement être revêtue d’un voile qui bloquait leur capacité de goûter. Il est vrai que cette perte de gout ne nuit en rien à l’absorption de la nicotine ou à la production de vapeur, mais l’expérience de vape est bien sûr moins agréable et moins complète. Dans ce guide, nous examinons les causes de cette perte de gout, appelée aussi agueusie, et neuf façons de la surmonter.

 

Pourquoi votre vape n’a pas d’arôme ?

Nous avons entre 2 000 et 8 000 papilles gustatives dans la bouche et, heureusement, elles se régénèrent tous les dix jours. Votre sens du goût, appelé sens gustatif, a besoin de salive pour assurer le bon fonctionnement de vos papilles gustatives. Le vapotage peut parfois provoquer une sécheresse de la bouche, et lorsque nous n’avons pas assez de salive, la capacité à goûter devient quasi inexistante.

Une autre raison valable qui peut expliquer que votre e-liquide à moins de gout est votre faculté olfactive. Votre sens de l’odorat, appelé sens olfactif, et vos papilles gustatives travaillent ensemble pour une perception complète des saveurs. Il est communément admis que l’odorat représente jusqu’à 70% de la perception de la saveur.

Les papilles gustatives distinguent cinq goûts : sucré, amer, acide, salé et umami (du Japonais umai ‘délicieux’ et mi ‘gout’) ; cependant, les différentes saveurs d’un même type de goût ne peuvent être distinguées que par l’odorat. Sans l’odeur, la saveur pure d’une pomme sucrée ne serait guère différente de celle d’une poire sucrée.

Puisque le vapotage n’a pas de texture à proprement parler, les principales caractéristiques d’identification sont le goût et l’odeur. Le problème, comme le montre de nombreuses expériences scientifiques, est que le sens olfactif perd sa perception d’un arôme au fur et à mesure qu’il y est exposé.

La dernière raison pour laquelle de nombreux vapoteurs ont des problèmes de goût peut être due au tabagisme. Si vous venez d’arrêter de fumer, et surtout si vous fumez encore, votre capacité à goûter pleinement sera entravée. Le tabagisme a des conséquences néfastes sur la santé bucco-dentaire, notamment sur l’odorat et le goût. Heureusement, vos sens du goût et de l’odorat peuvent se rétablir avec le temps. Il n’y a pas de délai précis pour cela, mais en règle générale, il faut compter jusqu’à un mois à partir du moment où vous avez arrêté de fumer.

 

9 façons de se débarrasser de la perte temporaire du gout du vapoteur

  1. Buvez plus d’eau : Rester hydraté est non seulement essentiel pour la santé, mais cela peut vous aider à obtenir le plus de saveur de votre vape. Augmentez votre consommation d’eau, surtout si vous vapotez souvent. Quelle que soit la cause de votre sécheresse buccale, la première recommandation est toujours de boire plus d’eau.
  2. Réduisez votre consommation de caféine et d’alcool : Les boissons contenant de la caféine ou de l’alcool assèchent la bouche, et en tant que diurétiques, elles vous font uriner plus fréquemment. Cela peut entraîner une déshydratation, qui peut provoquer une perte de gout. Si vous avez la bouche sèche, il est conseillé de limiter la consommation de boissons à base de caféine ou d’alcool.
  3. Vous pouvez remédier temporairement à une sécheresse buccale en utilisant certains produits d’hydratation orale. Ces produits se présentent sous différentes formes : bain de bouche, spray, dentifrice et gel de nuit.
  4. Nettoyez votre langue : Garder votre langue propre est un autre moyen de vous assurer que vous obtenez une saveur optimale de votre vape. N’oubliez pas de vous brosser la langue, et si vous voulez aller plus loin, il existe des racleurs de langue pour enlever cet espèce de mucus qui s’accumule sur votre langue.
  5. Arrêtez de fumer : L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé est d’arrêter de fumer. Cela aura également un effet bénéfique sur votre capacité à goûter. Si vous venez d’arrêter de fumer, il faudra peut-être un certain temps pour que votre goût revienne. Gardez toujours à l’esprit cette volonté d’arrêter de fumer !
  6. Faites des pauses plus longues entre vos séances de vape : Si vous êtes un vapoteur à la chaîne, vos récepteurs de goût et d’odeur vont en souffrir. Une façon de réduire le temps de vapotage est d’augmenter votre taux de nicotine. Un taux de nicotine plus élevé devrait vous satisfaire pendant de plus longues périodes sans avoir besoin d’une autre dose. Si vous n’avez pas envie d’augmenter votre taux de nicotine, faites simplement des pauses plus longues entre vos séances de vapotage pour laisser vos papilles se reposer.
  7. Changez de jus : Si vous fumez toujours la même saveur, elle finira par être moins vivante qu’à l’origine. Le sens olfactif ne peut s’accorder avec un seul arôme pendant un certain temps. Si vous voulez combattre cette fatigue de votre sens olfactif, changez un peu. Profitez de l’occasion pour expérimenter des saveurs que vous ne fumez pas normalement. Faites une pause dans votre vape de la journée, vous pourrez toujours y revenir plus tard.
  8. Essayez une saveur mentholée ou rafraîchissante : Même si vous n’aimez pas les saveurs mentholées, c’est peut-être exactement ce dont vous avez besoin en ce moment. En fait, le menthol n’a pas besoin d’odeur ou de goût pour être perçu. Le menthol active les thermorécepteurs, c’est pourquoi vous pouvez le sentir dans vos yeux ou sur votre peau. Les vapes mentholées peuvent vous aider à réinitialiser vos papilles gustatives et vous donner un changement de rythme par rapport à vos saveurs fruitées et de dessert gourmands dont vous raffolez.
  9. Vapotez sans arôme : Vapoter une base non aromatisée est un autre moyen astucieux de passer outre cette perte de gout. C’est un peu comme si vous faisiez une pause dans votre consommation de tabac, mais sans le faire. Le jus de vape non aromatisé peut trouver avec un ratio PG/VG et un taux de nicotine auquel vous êtes habitué. En prime, le e-liquide non aromatisé est généralement moins cher que le jus de vape aromatisé.

 

Que faire si la perte de gout persiste ?

Si vous souffrez toujours d’une perte du gout et que vous avez essayé toutes les méthodes ci-dessus, il se peut que quelque chose d’autre soit en jeu.

Certains médicaments prescrits sur ordonnance peuvent entrainer une sécheresse buccale. Il s’agit d’un effet secondaire de nombre d’entre eux. Les médicaments couramment prescrits pour traiter la dépression, l’anxiété, les allergies, les rhumes et de nombreuses autres maladies courantes peuvent tous provoquer une sécheresse buccale.

Même si vous n’avez jamais eu la bouche sèche auparavant, il se peut que ce soit le résultat de vos médicaments combinés au vapotage qui l’ait finalement provoquée. Consultez votre médecin ou votre dentiste si le problème persiste.

Destockage E-liquide !

Votre Panier