WidgetAvisVerifies
Sélection de la page
Risques et danger de la e-cigarette pour les animaux de compagnie

Risques et danger de la e-cigarette pour les animaux de compagnie

De nos jours, beaucoup de gens préfèrent la vape à la cigarette traditionnelle et à l’acte de fumer. Si beaucoup apprécient cette nouvelle méthode d’inhalation, elle peut présenter des dangers cachés pour certains de nos proches : nos animaux domestiques.

La vape fonctionne en évitant la carbonisation de la matière végétale et, à la place, vous inhalez une huile, un liquide ou un jus intensément chauffé sous forme de vapeur réelle. Il est important de savoir comment ces nouveaux appareils peuvent affecter nos amis les animaux.

Si vous utilisez une cigarette électronique avec un e-liquide contenant de la nicotine, vous devez tenir compte des dangers liés à l’association des vapeurs et des animaux de compagnie, en vous assurant que vous faites tout votre possible pour protéger votre chien, votre chat, votre oiseau ou tout autre ami à fourrure. Bien qu’il y ait encore beaucoup de recherches à faire sur les effets des vapeurs de cigarette électronique sur les animaux, notez quelques informations pratiques et quelques conseils simples que vous voudrez prendre en considération dans votre propre maison.

La nicotine des e-liquides est-elle sans danger pour mon chien ou mon chat ?

chat danger cigarette electronique Les e-liquides sans nicotine ne sont pas considérés comme dangereux pour les animaux de compagnie, et les nuages de vapeur se dissipent rapidement dans l’air, de sorte que votre chat n’inhale probablement pas beaucoup de cette vapeur de toute façon. Malgré cela, il est bon que les propriétaires de chats soient attentifs aux vapeurs produites ; ne soufflez jamais de vapeur sur le visage de votre chien, chat ou de votre chatte.

Bien que la vape et surtout la vape zéro nicotine soient selon les dernières études beaucoup moins nocives que la cigarette pour nous, les humains, cela ne signifie pas nécessairement que nos animaux domestiques peuvent l’ingérer sans danger. Il ne faut pas forcer ses animaux à s’exposer aux vapeurs ou à la fumée, mais s’ils y sont exposés, le risque est bien moindre que s’il s’agissait de la fumée d’une cigarette traditionnelle. L’utilisation de vos dispositifs de vape autour de vos animaux domestiques, si elle est faite avec bon sens, devrait être plus que sûre. Veillez simplement à tout ranger correctement et hors de portée de vos animaux, et tout accident domestiques avec vos animaux devraient être évités.

Les cigarettes électroniques présentent également un risque particulier pour les chiens, car nombre de e-liquides contiennent liquides aromatisés et parfumés pour améliorer l’expérience de vape. Les chiens sont souvent attirés par ces parfums, et ils veulent donc s’approcher des fioles ou des réservoirs des e-cigarettes.

Les vapeurs de cigarettes électroniques sont-elles un risque pour les oiseaux ?

oiseau cigarette nicotine L’inhalation de vapeurs sans nicotine est généralement considérée comme sans danger pour les oiseaux, si ce n’est que la chaleur des vapeurs peut être gênante pour les petits oiseaux. Certains oiseaux apprécient l’odeur des eliquides aromatisés, alors faites preuve de bon sens et ne laissez pas votre cigarette électronique à proximité de votre oiseau de compagnie. Veillez également à ce qu’ils aient de la place pour s’éloigner des vapeurs chaudes et gênantes s’ils le préfèrent.

Cependant, vapeurs contenant de la nicotine peuvent présenter un risque particulier pour les oiseaux, car leurs petits poumons sont particulièrement sensibles aux irritants, à la pollution de l’air et aux toxines de toutes sortes. N’oubliez pas non plus que la vapeur créée par vos e-cigarettes peut rester dans l’air pendant un certain temps après la fin de votre vape, où elle peut ensuite être inhalée par votre oiseau tout au long de la journée.

Pour protéger votre oiseau, évitez d’utiliser des eliquides contenant de la nicotine dans la même pièce que la cage de votre oiseau. Si vous devez aller à proximité de votre oiseau, veillez à tenir votre e-cig près d’une fenêtre ouverte ou même de la hotte de ventilation au-dessus de la cuisinière de votre maison, qui devrait aspirer l’excès de vapeur. Si possible, vous pouvez également couvrir la cage de votre oiseau pendant que vous vaporisez pour réduire son exposition à la nicotine.

Quels sont les dangers de la cigarette électronique pour les animaux ?

chien nicotine risque Le principal danger, qui se présente lorsqu’il s’agit de vape et de vos animaux de compagnie, est en fait le liquide de la e-cigarette, appelé “e-liquide”. La raison en est que dans de nombreux cas, le e-liquide contient de la nicotine, qui est mortelle pour la plupart des animaux. (Non pas que ce soit sain pour l’homme non plus).

Si votre animal ingère du e-liquide pour cigarette électronique, vous devez obtenir au plus vite une assistance vétérinaire médicale votre animal.

La dose toxique de nicotine chez les animaux de compagnie est de 1 à 2 mg par kilo de poids corporel, alors que la dose létale est de 8 mg par kilo de poids corporel de votre animal. Le type de nicotine (mégot de cigarette, gomme à la nicotine, etc.) et la taille de l’animal font qu’il est difficile d’avoir une réponse “taille unique”, mais prenez en compte qu’un chien de 18-20 kg tomberait très malade après avoir mangé une cigarette mais aurait besoin de 11 cigarettes pour mourir d’un empoisonnement à la nicotine.

Si votre animal s’empare de votre e-juice ou du récipient dans lequel il est conservé, il y a plus qu’assez de nicotine pour rendre votre animal extrêmement malade, voire pire. Alors que la vapeur elle-même est relativement sûre, le jus pur peut être mortel pour nos animaux domestiques. L’empoisonnement à la nicotine présente des signes spécifiques, comme nous allons le voir. Prenez en compte que les soins à domicile ne sont généralement pas possibles en cas d’exposition à la nicotine en raison de la gravité de l’empoisonnement, même à petites doses. Garder vos appareils et les fioles d’eliquides hors de portée des animaux est toujours la meilleure solution. La meilleure façon de rester en sécurité, c’est d’être responsable.

Comment reconnaître les signes d’empoisonnement à la nicotine chez les animaux de compagnie ?

Selon le centre antipoison animal, sans traitement, l’empoisonnement à la nicotine peut entraîner des convulsions voire la mort de l’animal si la dose est importante. Les premiers symptômes apparaissent généralat une heure après avoir ingéré la nicotine.

Les symptômes les plus courants de l’empoisonnement à la nicotine sont les tremblements, la faiblesse, le manque de coordination, la dépression, l’hyperactivité, la léthargie (à fortes doses), le rythme rapide de la respiration ou l’essoufflement, la salivation excessive, la dilatation des pupilles, les vomissements, la diarrhée, les convulsions et l’arythmie cardiaque. Le diagnostic d’une intoxication tabagique est généralement basé sur l’identification des symptômes, en déterminant les situations contextuelles dans lesquelles l’animal a pu être exposé et/ou a pu consommer des produits contenant de la nicotine.

Mon animal a ingéré du e-liquide, que faire ?

Si votre animal a ingéré du eliquide et qu’il contenait de la nicotine, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire.

  • Restez calme, mettez votre animal à l’aise et prenez votre téléphone.
  • Appelez le service d’assistance téléphonique antipoison de votre région
  • Appelez votre vétérinaire
  • Faites tout ce qu’ils vous disent de faire ! Écoutez les professionnels ! Les soins à domicile ne sont PAS une option !

Conclusion – Protégez votre animal pendant vos moments de vape

Les jus électroniques (e-liquides) nature sont une façon de se détendre et de savourer de délicieuses saveurs fruitées sans les calories des desserts classiques. Les cigarettes électroniques peuvent également aider les fumeurs à se défaire de cette habitude sans se sentir nerveux et agité simplement parce qu’ils n’ont pas la sensation d’une cigarette entre leurs doigts.

Le contrôle de la quantité de nicotine dans les e-liquides peut également aider les fumeurs à se défaire progressivement de leur dépendance, un peu comme l’utilisation de patchs de sevrage tabagique. Les saveurs des eliquides aident également à calmer les envies de fumer des fumeurs, de sorte qu’ils évitent de prendre du poids lorsqu’ils arrêtent de fumer.

Toutefois, un propriétaire d’animal de compagnie responsable doit être conscient des risques que présente la vape pour son animal, surtout s’il utilise des liquides de vape contenant de la nicotine. Prenez quelques précautions de bon sens pour protéger votre animal afin de pouvoir profiter de votre expérience de vape en tout confort sans vous soucier de vos amis à plumes ou à quatre pattes :

  • Ne laissez jamais un récipient ou une e-cigarette là où votre chat ou votre chien peut le trouver, surtout lorsqu’il s’agit de chiens qui ont tendance à mâchouiller des objets dans la maison. Une e-cigarette est fabriquée à partir de matériaux nocifs pour l’organisme de votre animal et les résidus de nicotine dans la cigarette électronique peuvent également être toxiques pour un chien ou un chat.
  • Conservez vos liquides dans un récipient sûr et durable qui se referme hermétiquement, et rangez ces récipients hors de la portée de votre animal.
  • Si vous remplissez vos fioles de e-liquide DIY avec du sopalin ou un chiffon pour éviter les déversements et les taches, veillez à vous débarrasser de ces matériaux ou au moins à les mettre immédiatement hors de portée de votre animal de compagnie. Si votre chien ou votre chat a tendance à fouiller dans les poubelles, ou si vous souhaitez réutiliser ces matériaux chaque fois que vous remplissez votre cig ou faites vos mélanges DIY, achetez des sacs de rangement en plastique solide qui protègeront ces matériaux et les éloigneront de votre animal.
  • Si vos animaux domestiques sont dans la pièce lorsque vous sortez, ajoutez une ventilation à l’espace. Ouvrez une fenêtre ou mettez en marche un ventilateur.
  • Si vous utilisez un contenant de nicotine, investissez dans un bon purificateur d’air ou un filtre, et changez souvent le filtre ou la cartouche. Un purificateur d’air ambiant de qualité réduira la quantité de nicotine dans l’air auquel votre animal est exposé.

La nicotine liquide peut se déposer sur la nourriture de votre animal une fois en suspension dans l’air et être absorbée très rapidement. Évitez donc de vapoter à proximité des plats de nourriture et d’eau de votre animal et lavez-vous les mains avant de remplir leurs bols ou avant de transférer sa nourriture d’un récipient à l’autre.

Il est également bon de dire à votre vétérinaire que vous vapotez lorsque vous emmenez votre animal pour des contrôles réguliers. Le vétérinaire voudra peut-être vérifier si votre animal présente des irritations pulmonaires ou d’autres problèmes de santé liés à l’exposition des vapeurs de cigarette électronique. Il ou elle pourra également vous donner des conseils personnalisés sur les vapeurs et les animaux de compagnie pour garder votre chien, chat, oiseau ou autre ami à fourrure en bonne santé pendant que vous profitez de votre expérience de vape !

🧴 E-LIQUIDE PAS CHER A PARTIR DE 1,99€ 🧴

🧴 E-LIQUIDE PAS CHER A PARTIR DE 1,99€ 🧴

🎁 E-liquide pas cher pour cigarette électronique. E-liquide à partir de 1,99€ 🎁

Votre Panier