Alors qu’au mois d’août, nous avons célébré la Journée nationale de la détente (15 août), nous voulions prendre le temps d’écarter l’idée que le tabac soulage le stress. En effet, la nicotine et les substances chimiques et toxiques présentes dans les cigarettes traditionnelles agissent en fait comme des substances étrangères qui irritent le corps plutôt que de le soulager du stress. Étant donné que le cycle de stress lié au tabagisme est l’un des obstacles les plus angoissants qui empêchent les gens d’arrêter de fumer, pourquoi ne pas apprendre à vous détendre de votre rythme de vie effréné en vapotant pour lutter contre le stress ?
Table des matières
Qu’est-ce que le cycle du stress lié au tabagisme ?
Alors que les fumeurs de longue date affirment que les cigarettes traditionnelles les aident à gérer leur stress, la vérité est qu’au niveau chimique, fumer est en fait assez stressant. Dès que vous mettez une cigarette traditionnelle sur vos lèvres et que vous inhalez la fumée issue de la combustion du tabac et des produits chimiques, la nicotine pénètre dans le sang puis se dirige vers le cerveau. En réponse à la nicotine, le cerveau libère une dose de dopamine, ce qui renforce un état d’esprit détendu. En clair, lorsque vous vous passez d’une cigarette pendant un certain temps, il est assez fréquent que vous vous sentiez tendu et irritable jusqu’à ce que vous receviez votre prochaine dose de nicotine. En fait, le sevrage de la nicotine est une cause de stress relativement courante et vous pouvez voir comment le cycle de stress du tabagisme peut continuer à alimenter ce cycle de dépendance.
La nicotine a-t-elle un effet calmant ?
La nicotine crée une illusion de calme, mais la réalité est que dès que le composé atteint votre cerveau, votre rythme cardiaque et votre pression sanguine commencent à augmenter, obligeant tout le corps à travailler plus. Les non-fumeurs sont généralement capables de libérer naturellement des niveaux de dopamine dans leur cerveau, tandis que les fumeurs comptent beaucoup sur la cigarette pour les aider à produire des substances chimiques. C’est pourquoi, lorsque vous achetez un E liquide en ligne, vous pouvez obtenir le même état de relaxation avec un e-liquide pour cigarette électronique contenant de la nicotine plutôt qu’avec des produits du tabac qui possèdent une liste interminable de substances chimiques nocives.
Que se passe-t-il lorsque vous arrêtez de fumer ?
Il est très fréquent de ressentir des symptômes de sevrage agressifs lorsque vous décidez de faire le grand saut et d’arrêter de fumer. Les personnes qui cessent brusquement de d’alimenter leur corps avec des niveaux de nicotine habituels peuvent avoir du mal à gérer les effets secondaires physiques et mentaux pendant qu’elles s’adaptent. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de faire le saut plutôt que d’arrêter de fumer d’un coup et d’acheter des e-liquides en ligne afin de pouvoir choisir leur taux de nicotine de sa cigarette électronique, la saveur de leur vape et le niveau de PG/VG de leur e-liquide. Cela leur permet de prendre le contrôle de leur dépendance à la nicotine, en ajustant lentement les niveaux de composés au fur et à mesure de l’évolution de leurs besoins au fil du temps.
Comment compléter le soulagement du stress ?
Comme le tabagisme a toujours été un moyen que vous avez utilisé pour faire face au stress, pensez à trouver d’autres activités que vous pouvez utiliser pour décompresser. Posez-vous des questions comme :
- Ai-je un passe-temps qui peut remplacer la cigarette ?
- Y a-t-il un moyen de faire de l’exercice pour décompresser ?
- Ai-je l’intention de tester un nouveau passe-temps ou un nouvel intérêt ?
- Serais-je disposé à essayer la méditation, le yoga ou le pilates ?
- Quel est l’endroit le plus apaisant de ma maison ? Peut-être que je peux utiliser cet espace comme une zone sans stress.
- Suis-je prêt à vapoter sans nicotine ou à diminuer progressivement le taux de nicotine de ma vape ?