L’arrêt de la cigarette est une décision vitale, un acte dont les bénéfices se manifestent rapidement. Quelles sont les conséquences du sevrage tabagique sur votre corps ? En quoi cette désaccoutumance est-elle salutaire pour votre santé ?
Table des matières
Des changements immédiats et évidents
L’arrêt du tabac demande énormément d’efforts et de détermination. Une meilleure connaissance de ses bénéfices renforcera certainement votre motivation. Certains bienfaits du sevrage tabagique apparaissent presque immédiatement après avoir fumé votre dernière cigarette.
1 heure après la dernière cigarette :
Chaque cigarette que vous fumez perturbe les pulsations de votre cœur et votre pression sanguine. Dès l’heure suivant la prise de votre dernière cigarette, ces dérangements s’estompent progressivement. Les battements de votre cœur se stabilisent, de même que votre pression artérielle. Les premiers signes d’amélioration apparaissent au bout de 20 minutes.
1 jour après la dernière cigarette
Durant les 24 heures suivant le début du sevrage, le processus d’oxygénation cellulaire retrouve un rythme normal. Votre sang reçoit de fait plus d’oxygène et élimine plus facilement le monoxyde de carbone. Après le premier jour, le taux de nicotine dans le corps tombe à un niveau presque nul.
Une semaine après la dernière cigarette
Au cours des 7 premiers jours du sevrage, votre respiration s’améliore graduellement, de même que le goût et l’odorat. La coagulation se normalise et vous récupérez votre souffle.
Un mois après la dernière cigarette
Votre organisme supporte plus facilement les efforts physiques. Les toux et les sensations de fatigue se dissipent.
Un an après la dernière cigarette
Le risque d’accident vasculaire cérébral lié au tabagisme diminue au fur et à mesure que vous avancez dans votre processus de sevrage. Après un an, votre exposition aux AVC se rapproche de celle d’une personne qui n’a jamais fumé de sa vie.
Des bienfaits esthétiques et physiques
Les fumées de cigarette affectent l’oxygénation de vos tissus cellulaires, surtout la peau. Le sevrage interrompt cette lente destruction. Dès les premières semaines suivant votre dernière cigarette, votre peau récupère son teint et sa texture normale. Elle vieillit moins vite et devient plus résistante aux boutons et aux tâches. Mieux irriguée, la peau cicatrise plus facilement en cas de coupure ou de blessure. Ces bénéfices esthétiques concernent aussi les dents et les ongles, qui jaunissent moins en l’absence de fumée et de nicotine. Votre haleine retrouve aussi sa fraîcheur naturelle, un changement loin d’être négligeable.
Puisque vous récupérez progressivement votre forme physique, votre métabolisme recouvre aussi une cadence « normale ». Débarrassé des fumées toxiques, votre système digestif se remet à fonctionner normalement. Finies les brûlures d’estomac, les nausées et les successions de ballonnements. Votre flore intestinale se rééquilibre et votre transit se régularise. Puisque vous mangez et digérez mieux, c’est tout votre système immunitaire qui se renforce.
Un corps sain et un esprit serein
Le corps élimine progressivement les traces de nicotine et les autres agents excitants du tabac. Après les désagréments au début du sevrage, votre organisme retrouve peu à peu son équilibre. La suppression de l’addiction libère votre cerveau. Vous avez alors plus de temps pour réfléchir et apprendre en exploitant au mieux vos capacités cognitives. Loin des volutes de fumée, votre cerveau mémorise mieux les informations. Profitez-en pour faire revivre un talent enfoui ou vous investir davantage dans des activités intellectuelles enrichissantes.
Durant le sevrage, votre sommeil s’améliore continuellement. Votre corps récupère mieux et votre esprit se défait lentement de l’anxiété et du stress associés au tabac. Vous aurez moins de troubles de la concentration. Si vous êtes dans une période de dépression, votre désaccoutumance vous aide à mieux vous sentir. Vous gagnez en confiance et en sérénité, deux qualités essentielles pour reprendre le contrôle de votre vie.
La pression financière du tabac se dissipe aussi pendant le processus de sevrage. Vous n’êtes plus obligé d’inclure les cigarettes dans vos achats réguliers. Cela enlève un poids conséquent sur votre budget… et sur votre façon d’organiser votre vie. Vous pensez plus à votre avenir, à vos passions, à vos loisirs et à vos vacances. Vous passez plus de temps avec vos proches et vos familles. Vous avez une sexualité plus réjouissante : l’arrêt du tabac atténue en effet les troubles de l’érection chez l’homme. Tous ces bénéfices combinés vous font apprécier chaque aspect de votre nouvelle vie : une existence sans tabac !
Les meilleures cigarettes électroniques jetables de l’année !
Aucun résultat trouvé
Impossible de trouver la page demandée. Essayez d’actualiser votre recherche ou utilisez la navigation ci-dessus pour localiser la publication désirée.