5/5 - (7 votes)

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable dans le monde, provoquant chaque année plus de 450 000 décès dus au tabagisme passif et passif.

Nous connaissons tous les dangers du tabagisme pour la santé pulmonaire, mais nous ne discutons pas souvent de la façon dont les poumons guérissent exactement après l’arrêt du tabac.

Quelle que soit le nombre d’années pendants lesquelles vous êtes un fumeur actif, arrêter le tabac aura des effets positifs sur vos poumons et votre santé globale. Les fumeurs dans leur grande majorité comprennent le risque associé au tabagisme, si vous êtes l’un d’entre eux, voici tous les bénéfices que l’arrêt du tabac pourra apporté à la santé de vos poumons.

 

L’arrêt du tabac – Les avantages sur la santé de vos poumons

Le risque de contracter un cancer du poumon baisse considérablement à mesure que vous vous éloignez de votre dernière cigarette.

Selon un organisme de recherche américain, une personne qui a passé une décennie sans fumer a 50 % moins de risques de contracter un cancer du poumon qu’une personne qui continue à fumer. Cependant, un ancien fumeur a toujours un risque plus élevé de contracter un cancer du poumon qu’une personne qui n’a jamais fumé.

Cancer poumon suite à consommation de tabac

En France, ce ne sont pas moins de 1,6 millions de personnes qui ont arrêté de fumer entre 2018 et 2020, soit près de 2 200 personnes chaque jour en moyenne. Il est donc clair que de plus en plus de fumeurs addicts au tabac tentent d’apporter un changement positif à leur santé.

Il faut comprendre que les cigarettes contiennent pas moins de 4 800 produits chimiques toxiques, dont la plupart produisent des effets nocifs sur vos poumons et voies respiratoires.

Lorsque vous arrêtez de fumer, les poumons commencent à guérir de façon substanciel. Le monoxyde de carbone disparait progressivement de la circulation sanguine, ce qui contribue à atténuer les symptômes tels que l’essoufflement. Fumer enflamme également la paroi des voies respiratoires, mais lorsque vous arrêtez de fumer, vous n’inhalez plus toutes les substances toxiques qui irritent les voies respiratoires, ce qui leur permet de commencer à guérir.

 

L’arrêt du tabac – son effet sur votre fonction pulmonaire

L’arrêt du tabac réactive également les cils vibratiles, de petites structures ressemblant à des poils à la surface des cellules qui déplacent le mucus et les bactéries vers l’arrière de la gorge, où ces substances sont avalées. Cela aide votre corps à se débarrasser du mucus et à dégager les poumons.

Au cours du premier mois suivant l’arrêt du tabac, votre fonction pulmonaire s’améliorera. Aux alentours de neuf mois après l’arrêt du tabac, les cils vibratiles reprennent leur fonction efficace et les symptômes comme la toux et l’essoufflement deviennent moins fréquents. Dans les dix ans qui suivent le sevrage tabagique, le risque de cancer de la vessie, des reins, des poumons, de la bouche et de la gorge est nettement plus faible.

Lire aussi notre article sur comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique 

Il est indiscutable que le tabagisme a de graves conséquences sur la santé, dont certaines ne sont pas réversibles, même après avoir arrêté de fumer. Par exemple, l’emphysème pulmonaire (qui correspond à la dégradation des espaces aériens situés dans les bronches), une maladie qui entraine une inflammation, un rétrécissement et un gonflement des voies respiratoires, peut entraîner des modifications durables des voies respiratoires qui affectent de façon permanente la fonction pulmonaire.

 

Comment se préparer à arrêter de fumer ?

Si vous envisagez d’arrêter de fumer, prenez dès maintenant des mesures de nature à désintoxiquer vos poumons de manière adéquate :

  1. Buvez plus d’eau pour aider le corps à se débarrasser des toxines et autres substances cancérigènes.
  2. Changez votre régime alimentaire,
  3. Consommez moins de sel et de sucre
  4. Augmentez votre consommation d’aliments riches en nutriments qui aideront votre corps à développer de nouveaux tissus sains.
  5. Pensez également à augmenter votre niveau d’activité physique. Le yoga, en particulier, est une bonne option car vous y apprendrez des techniques de respiration qui ouvrent les poumons.

Même si vous avez déjà essayé plusieurs fois d’arrêter de fumer, il n’est jamais, jamais trop tard pour arrêter. La santé de vos poumons et votre tension artérielle s’amélioreront dès les premiers jours qui suivront l’arrêt du tabac. En continuant à ne pas fumer, vous éviterez des symptômes comme l’essoufflement, la toux et des maladies comme l’emphysème et le cancer du poumon, qui réduisent considérablement votre qualité de vie ou peuvent entraîner une mort précoce.

Vos poumons sont un organe essentiel, et chaque bouffée de cigarette affecte leur fonction. Le fait d’arrêter de fumer est vital pour votre santé, n’hésitez pas à demander de l’aide dès aujourd’hui et renseignez-vous sur les programmes organisés par votre caisse de maladie. L’abandon du tabagisme prend du temps. Tout soutien supplémentaire pourra maximiser les chances d’arrêter de fumer, les substituts nicotiniques sont une solution parmi d’autre, ceux-ci vous permettent d’absorber de la nicotine sans pour autant inhaler le goudron, le monoxyde de carbone et les 4000 produits chimiques toxiques contenus dans la fumée de cigarette. Vous avez bien sur les e-cigarettes qui ont l’avantage majeur de vous permettre de doser la contenance en nicotine de votre eliquide pour un passage à la vape tout en douceur.

Lire aussi notre article sur La vape est elle plus efficace pour arrêter de fumer que les gommes ou les patchs

 

Les avantages immédiats sur ma santé ressenti après l’arrêt du tabac

L’abandon du tabac offre de multiples avantages que vous remarquerez immédiatement et d’autres qui apparaîtront avec le temps.

Le 1er avantage est bien sur économique : vous commencerez à faire de sérieuses économies en arrêtant de fumer.

Voici quelques autres avantages qui agrémenteront votre quotidien :

  • Les aliments auront meilleur goût.
  • Votre odorat redevient normal.
  • Votre haleine, vos cheveux et vos vêtements n’auront plus cette odeur tenance de tabac.
  • Vos dents et vos ongles cesseront de jaunir.
  • Les activités ordinaires (par exemple, monter des escaliers ou faire des travaux ménagers légers) vous laissent moins essoufflé.
  • Vous n’aurez plus à rechercher un coin spécial fumeurs dans les endroits public pour calmer votre addiction.
  • L’arrêt du tabac réduit également le risque d’autres cancers avec le temps, notamment les cancers de l’estomac, du pancréas, du foie, du col de l’utérus, du côlon et du rectum.
  • Le fait d’arrêter de fumer réduit également le risque de diabète, aide vos vaisseaux sanguins à mieux fonctionner, ainsi que votre cœur et vos poumons.
  • Arrêter de fumer peut également ajouter jusqu’à 10 ans à votre vie, par rapport au scénario ou vous resterez fumeur. Cesser de fumer quand on est jeune peut réduire davantage les risques pour la santé (par exemple, cesser de fumer avant l’âge de 40 ans réduit d’environ 90 % le risque de mourir d’une maladie liée au tabagisme), mais cesser de fumer à tout âge peut redonner des années de vie qui seraient perdues en continuant de fumer.

L’arrêt du tabac contribue également à stopper les effets néfastes du tabac sur votre apparence, notamment les rides prématurées de la peau, les maladies des gencives et la perte des dents.

Une étude relatée dans The Guardian révèle que les poumons pourraient être capables de se régénérer grâce à des cellules saines qui seraient capable de remplacer les zones endommagées et donc plus sujettes au cancer. Les résultats de l’étude en question donnent des perspectives encourageantes aux fumeurs qui souhaitent arrêter. Les chercheurs de l’étude ayant constaté que près de 40 % des cellules pulmonaires des anciens fumeurs étaient redevenues saines après avoir regénérées post-arrêt du tabac.

Vous aussi vous souhaitez arrêter de fumer ? c’est le moment de donner une chance au vapotage, il vous suffira d’une simple E-cigarette et d’un e-liquide pour vous lancer, n’attendez plus !

 

Votre Panier