La Poste rencontre actuellement un problème technique dans l’un de ses centres de tri, ce qui entraîne des retards dans la livraison de nos colis. Nous nous excusons pour tout désagrément causé et vous remercions pour votre patience et compréhension, étant donné que cette situation est indépendante de notre volonté.

Eliquide DIY, Eliquide pas cher en ligne

Cigarette électronique VS Tabac – Impact sur votre santé bucco dentaire

cigarette électronique VS Tabac - Impact sur votre santé bucco dentaire
5/5 - (2 votes)

Il est désormais de notoriété publique que le tabagisme peut avoir des effets désastreux sur l’hygiène bucco-dentaire, et malgré les rappels constants des dentistes et des médecins, des millions de personnes continuent à consommer du tabac sous toutes ses formes.

Bien que chacun soit libre de consommer ce qu’il souhaite, nous avons voulu nous pencher dans cet article sur ce sujet en examinant les effets du tabagisme en les mettant en balance avec les effets que le vapotage pourrait avoir sur votre santé bucco-dentaire afin de déterminer si le vapotage est bien une meilleure alternative au tabagisme pour vos dents.

 

Les effets avérés du tabac sur vos dents

Le tabagisme est bien plus ancien que la vape, permet un plus grand recul et nous pouvons énumérer 3 facteurs dégradants vos dents

Facteur n°1 : un affaiblissement des défenses contre les infections

Le tabagisme endommage vos dents de diverses manières, mais il contrecarre surtout l’aptitude de vos dents à combattre efficacement les infections. En étant un fumeur invétéré, lorsque vous faites face à une infection, votre bouche n’a plus ses mécanismes de défense habituels : les bactéries sont alors libres de se propager et de rester dans votre bouche. Avec le temps, cela peut entraîner de graves problèmes de santé.

Lire aussi notre article sur le tabac pendant la grossesse : un cocktail dangereux pour le fœtus

 

Dents jaunes et tabac

 

Facteur n°2 : l’effet dents jaunes

Plus les bactéries restent longtemps dans votre bouche, plus vos dents sont susceptibles de se tacher et de jaunir. Cela peut éventuellement conduire au déchaussement des dents, avec des traitements couteux en perspectives pour reconstituer une dentition esthétique.

 

Facteur n°3 : La mauvaise oxygénation de votre corps

La prolifération bactérienne qui se forme dans votre bouche empêche également le flux sanguin et l’oxygène de pénétrer efficacement dans vos voies respiratoires. Le tabac et les éléments goudronnés du tabac que vous inhalez vont consommer l’émail de vos dents. Non seulement cela est physiquement inconfortable, mais l’émail de vos dents confronté quotidiennement au tabac va s’affaiblir jour après jour, avec toutes les complications que cela peut entrainer.

Lire aussi notre article sur le cancer du poumon : jamais trop tard pour arrêter de fumer

 

Les effets possibles du vapotage sur vos dents

Le vapotage a le vent en poupe, nombreuses sont les personnes qui choisissent de quitter le tabac pour découvrir la cigarette électronique afin d’arrêter de fumer une fois pour toutes.

Le vapotage est certes un concept relativement nouveau (par rapport au tabagisme), nous avons toutefois pu trouver quelques statistiques intéressantes qui suggèrent que le vapotage serait bien moins nocif à long terme que le tabagisme.

La vape ne génère aucune bactérie

Le goudron et la nicotine restent longtemps dans votre cavité buccale, généralement jusqu’à ce que vous vous nettoyiez correctement la bouche ou que vous arrêtiez complètement de fumer.

Le vapotage, en revanche, ne produit aucune particule, ce qui signifie que la vapeur générée par une cigarette électronique ne contient pas de bactéries. Les principaux ingrédients présents dans la vape sont l’eau, le propylène glycol et/ou la glycérine végétale ainsi que de la nicotine si vous avez choisi un jus nicotiné et enfin des arômes utilisés pour imiter le goût des fruits, des menthes et des tabacs. Il n’a pas à ce jour été démontré qu’un vapoteur risque d’entrer en contact avec des bactéries et/ou des moisissures en vapotant son jus.

 

La vape et la teinte de vos dents

Ce qui fait jaunir les dents, ou ce qui les tache, c’est le goudron et la nicotine dans une moindre mesure. L’intérêt du vapotage, c’est que c’est vous qui décidez de la quantité de nicotine que vous voulez consommer (le vapotage ne produit pas d’accumulation de goudron, qui est la cause principale d’une décoloration des dents).

Vous pouvez réduire votre dépendance à la nicotine afin de vapoter vos eliquides sans nicotine réduisant ainsi à néant le risque d’une coloration de vos dents. Plus votre consommation de nicotine sera faible, moins vos dents seront susceptibles de se tacher.

Lire aussi notre article sur l’efficacité de la vape pour arrêter de fumer bien meilleur que les gommes & patchs

 

Inhalation et vapotage

 

Mauvaise oxygénation & vape

Les bactéries sont à l’origine d’une mauvaise circulation lorsque l’on fume des cigarettes classiques.

Avec la vape, ni le tabac ni les composants néfastes du tabac ne sont inhalés. En toute logique votre oxygénation et votre circulation sanguine ne sont pas impactés comme avec le tabac. Bien sûr, le vapotage est connu pour donner à certains utilisateurs une bouche sèche, résultat du chauffage du jus et donc de sa diffusion dans toute la bouche. Cependant, il est facile de remédier à ce problème en s’hydratant.

 

En conclusion

Il semblerait que l’absence de goudron et le meilleur contrôle du taux de nicotine avec la cigarette électronique, permettent de protéger vos dents et vos gencives d’un façon bien plus efficace comparé au scénario ou vous continuerez à fumer.

Il faudra surement encore quelques années pour que des preuves scientifiques viennent confirmer nos suppositions mais tout laisse à penser que le vapotage est bien plus sûr que le tabagisme.

 

Affichage de 1–4 sur 10 résultats

Destockage E-liquide !

0
    0
    Votre panier
      Calculate Shipping
      Appliquer le code promo